Résumé de l'élection

Les citoyens du Deschaux étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 37,17 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Jura lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 au Deschaux ?

Au Deschaux (39), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Patrik Jacquot ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,57 % de votes blancs et 10,98 % de votes invalides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Le Deschaux

Abstention : 62.83% Participation : 37.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrik Jacquot, , 100%, 223 votes

    15 élu·e·s

    Patrik Jacquot

    ENSEMBLE POUR LE DESCHAUX

    100 %

    223 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1011 habitants
  • 686 inscrits
  • Votants255 inscrits 37.17%
  • Abstentionnistes431 inscrits 62.83%
  • Votes blancs4 inscrits 1.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Deschaux : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Deschaux (Le).

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Deschaux (Le) ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : À Deschaux (Le), Patrik Jacquot, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR LE DESCHAUX.

Le Deschaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune du Deschaux ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014

Au Deschaux, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les habitants du Deschaux avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des communes françaises. Grâce à un score de 100 %, ENSEMBLE POUR LE DESCHAUX avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 possibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 59,55 % dans le cadre de ces Municipales, contre 83,08 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles était identique. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 32,98 % des votes) mais également François Fillon (Les Républicains, 20,86 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,11 % des votes. Avec 55,39 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour au Deschaux. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée au Deschaux. En effet, 83,16 % des Deschaliens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,4 % en 2012.
Il y aura eu 41,92 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 17,53 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Le Deschaux

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune du Deschaux ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Comment qualifierait-on la population résidant au Deschaux ?

1 021 résidents, voilà une info clé du Deschaux, ville du Jura. Le Deschaux fait partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Dole qui se construit autour de plusieurs communes comme Monnières, Lavangeot ou bien Brevans. La population est peu âgée dans la ville du Deschaux. Ici, 22,48 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu présente au Deschaux, avec 4,09 % des habitants.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune du Deschaux

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois au Deschaux. Les ouvriers et employés constituent 49,32 % des travailleurs deschaliens. Les 450 habitants actifs forment 44,45 % de la population de la commune. 8 % de la population deschalienne en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Les Deschaliens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 228 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il au Deschaux ? Niveau location, on compte plus de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre au Deschaux ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) au Deschaux manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent au Deschaux, car on répertorie actuellement 242 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire et 1 crèche.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.