Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Villers-Robert ont majoritairement choisi Justine GRUET (LR), qui a récolté 53,01 % des votes. Le candidat NUPES Hervé PRAT a quant à lui obtenu un score de 46,99 %.
Chiffres de la participation, résultats complets... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Villers-Robert grâce à notre infographie.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Villers-Robert, au sein de la 3e circonscription - Jura. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Justine GRUET, Les Républicains, 53.01%
53.01 %
44 votes
Hervé PRAT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 46.99%
46.99 %
39 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Villers-Robert
Participation51.15% Abstention48.85%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Villers-Robert ont en majorité choisi la candidate RN Aurore VUILLEMIN-PLANÇON, qui a remporté 33,33 % des votes. C'est environ neuf points de plus que ce qu'avait récolté Stéphane MONTRELAY pour le Rassemblement national en 2017. 27,96 % des votants ont donné leur voix à Justine GRUET (LR). Les Républicains ont ainsi régressé de près de 18 points depuis la candidature de Jean-Marie SERMIER lors des dernières élections. La troisième place est revenue à Hervé PRAT (NUPES), qui a reçu 16,13 % des suffrages.
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de la participation à Villers-Robert, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Aurore VUILLEMIN-PLANÇON, Rassemblement National, 33.33%
33.33 %
31 votes
Justine GRUET, Les Républicains, 27.96%
27.96 %
26 votes
Hervé PRAT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 16.13%
16.13 %
15 votes
Anne-Colette PROST, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 10.75%
10.75 %
10 votes
Nathalie BLAISE, Reconquête, 6.45%
6.45 %
6 votes
Anne PILLOY, Droite souverainiste, 2.15%
2.15 %
2 votes
Rim EL MEZOUGHI, Divers gauche, 2.15%
Dominique REVOY, Divers extrême gauche, 1.08%
1.08 %
1 vote
Médéric CHAPITAUX, Divers Centre, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation54.02% Abstention45.98%
Lors du second tour des précédentes élections législatives, le député sortant Jean-Marie SERMIER (LR) a terminé en tête à Villers-Robert et a convaincu 70 % des votants. C'était un résultat plus haut que les 51,4 % reçus cinq ans auparavant. En réunissant 30 % des voix, le candidat MDM Paul-Henri BARD figurait à la deuxième place.
Le résultat du second tour de Villers-Robert s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Jean-Marie SERMIER était déjà devant avec 45,56 % des suffrages exprimés, quand Paul-Henri BARD en avait obtenu 12,22 %. Le candidat Les Républicains a donc réussi à maintenir sa position bien que son concurrent Modem ait disposé de meilleures réserves de voix : le premier est parvenu à mobiliser huit votants de plus qu'au tour précédent, tandis que le deuxième en a mobilisé 10 de plus.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté à droite, 45,56 % d'entre eux ayant fait ce choix. L'extrême droite, créditée de 24,44 % des votes, s'était classée en deuxième position. La troisième place était revenue aux candidats de la gauche radicale, qui avaient récolté 15,55 % des votes. Grâce à 12,22 % des suffrages, le centre droit figurait à la quatrième place. L'extrême gauche était créditée de 2,22 % des suffrages exprimés.
Dans la localité, le taux d'abstention était de 53,99 % en 2017. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (44,79 %).
En 2012, 68,71 % du corps électoral avait exercé son droit de vote. C'était un résultat inférieur à celui du premier tour (73,01 %).
Parmi les votants de la ville, 6,67 % ont voté blanc en 2017.
On remarquait un vote blanc ou nul à hauteur de 4,46 % en 2012. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 1,68 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse