Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Chaussin ont voté pour les élections municipales. Il se peut que les récents dispositifs quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 34,49 %. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des électeurs du Jura a baissé (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Chaussin : quels sont les résultats ?

Les 19 membres du conseil municipal de Chaussin (39) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Chantal Torck est première avec 100 % des voix. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Chaussin

Abstention : 65.51% Participation : 34.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Chantal Torck, , 100%, 235 votes

    19 élu·e·s

    Chantal Torck

    BIEN VIVRE A CHAUSSIN

    100 %

    235 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1637 habitants
  • 1064 inscrits
  • Votants367 inscrits 34.49%
  • Abstentionnistes697 inscrits 65.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaussin : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Tous les candidats de la ville de Chaussin sont présentés dans cet article.

Quels sont les candidats à Chaussin qui participeront aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Chaussin, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Chantal Torck présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Chaussin, avec la liste BIEN VIVRE A CHAUSSIN.

Chaussin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Chaussin auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Chaussin.
La plupart des villes françaises, comme la municipalité de Chaussin, penchaient pour la droite. En faisant un résultat de 44,71 % au second tour, la liste liée à l'Union pour un Mouvement Populaire Une ère nouvelle à Chaussin avait obtenu 14 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste Ecouter, rassembler, entreprendre laissait passer la première place du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation aux dernières élections s'élevait à 84 %, en forte hausse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 75,63 %. La participation aux élections municipales est généralement assez élevée.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision identique des électeurs. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 17,14 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 32,91 % et 20,34 % des voix. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Chaussin, fort de 50,98 % des suffrages. La part d'électeurs parmi les habitants de Chaussin atteignait 894 au second tour, soit 83,32 % de participation.
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 36,95 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 14,36 % des votes.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Chaussin : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Chaussin de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Chaussin : comment décrirait-on ses résidents ?

Chaussin se situe dans le Jura et compte 1 630 résidents. Aux alentours, on trouve Pleure, Saint-Loup ou Séligney qui sont des communes reliées à Chaussin, grâce à la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne. Les résidents chaussinois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 24,29 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,57 % des individus vivant à Chaussin.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Chaussin ?

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Chaussin. Les employés et ouvriers sont très représentés parmi la population en activité de Chaussin (56,91 %). Plus globalement, les Chaussinois actifs, qui sont au nombre de 660, constituent 40,02 % des habitants de la ville. Les femmes chaussinoises sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur environ 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Chaussinois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 408 € en 2016. Le niveau de vie à Chaussin est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Chaussin ? Dans la ville chaussinoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 4 %). Dans quoi investissent les Chaussinois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Chaussin ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux attentes des Chaussinois. La commune inclut 1 crèche ainsi que ​ 3 établissements scolaires et recense ​ 277 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.