← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chêne-Sec

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Chêne-Sec. Les électeurs ont été 61,11 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 88,57 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -27,46 points). Dans le département du Jura, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Si un candidat obtient plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Chêne-Sec ?

Les résidents de Chêne-Sec (39) découvrent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, Myriam Pascale Bourquin, Emmanuel Dominique Chateaux, Laurence Durand et Claude Trossat récoltent 90,90 % des voix. Parmi les futurs conseillers municipaux figureront aussi Marie-Jeanne Panouillot Epouse Trossat (81,81 %), Louis Octave Albert Trossat (81,81 %) et Pierre Chanois (77,27 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Chêne-Sec

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Myriam Pascale BOURQUIN, 90.9%



    Myriam Pascale BOURQUIN

    90.9 %

    20 votes

  • Emmanuel Dominique CHATEAUX, 90.9%



    Emmanuel Dominique CHATEAUX

    90.9 %

    20 votes

  • Laurence DURAND, 90.9%



    Laurence DURAND

    90.9 %

    20 votes

  • Claude TROSSAT, 90.9%



    Claude TROSSAT

    90.9 %

    20 votes

  • Marie-Jeanne PANOUILLOT EPOUSE TROSSAT, 81.81%



    Marie-Jeanne PANOUILLOT EPOUSE TROSSAT

    81.81 %

    18 votes

  • Louis Octave Albert TROSSAT, 81.81%



    Louis Octave Albert TROSSAT

    81.81 %

    18 votes

  • Pierre CHANOIS, 77.27%



    Pierre CHANOIS

    77.27 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants22 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes14 inscrits 38.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chêne-Sec : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 36 habitants de Chêne-Sec devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Municipales : le cru 2020 à Chêne-Sec

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Chêne-Sec verra éventuellement son maire Pierre Chanois renouveler son mandat. De plus, Myriam Pascale Bourquin est candidate. On trouve également, dans la liste des candidats, Emmanuel Dominique Chateaux, Laurence Durand, Marie-Jeanne Panouillot Epouse Trossat, Claude Trossat et Louis Octave Albert Trossat.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chêne-Sec : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Chêne-Sec sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales, zoom sur 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et également désigner des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville de Chêne-Sec avaient été désignés lors de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Louis Trossat, Fabienne Martin et Pierre Chanois pour administrer leur ville. Ces derniers étaient accompagnés par Laurence Durand, Gisèle Simerey Épouse Trossat, Angélique Bourdeaux Épouse Chanois et Marie-Jeanne Panouillot Épouse Trossat.
Le bilan des élections a permis de constater que 31 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 35 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 100 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les votes de la municipalité de Chêne-Sec au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste de la France.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien placés au premier tour : 38,71 % des voix pour l'un, 29,03 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 16,13 % des suffrages. Forte de 55,17 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Chêne-Sec. La participation des résidents de Chêne-Sec au second tour était de 84,62 %, soit 33 habitants. En comparaison, ils étaient 97,3 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 23,53 % des voix, distançant donc Europe Écologie (17,65 %).

Chêne-Sec : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Chêne-Sec pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Chêne-Sec : comment est sa population ?

À Chêne-Sec, 36 personnes vivent dans ce hameau du Jura. Chêne-Sec fait partie de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille dont le but est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Chaumergy, Bletterans ou bien Fontainebrux. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 41,18 % ont entre 55 et 64 ans).

Chêne-Sec : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune prennent pour 6 % un appartement non HLM de 4 pièces et pour 6 % un logement non HLM de 4 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à 33 % d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Chêne-Sec ?

Chêne-Sec est une commune où les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (5 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.