← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Attricourt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Attricourt sont allés voter pour les élections municipales. 61,11 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 78,13 %, on remarque une baisse de -17,02 points du taux de participation. Dans le département de la Haute-Saône, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Attricourt : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants d'Attricourt (70) savent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Yves Bergerot et Élodie Lansquinet arrivent en première place du 1er tour des élections municipales. Les citoyens ont situé Dominique Bergerot et Gérard Thallinger troisièmes en leur attribuant 95,45 % des votes. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un score élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Hugues Couturier (90,90 %), Martine Dislaire (90,90 %) et Jacques Couturier (81,81 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Attricourt

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves BERGEROT, 100%



    Yves BERGEROT

    100 %

    22 votes

  • Élodie LANSQUINET, 100%



    Élodie LANSQUINET

    100 %

    22 votes

  • Dominique BERGEROT, 95.45%



    Dominique BERGEROT

    95.45 %

    21 votes

  • Gérard THALLINGER, 95.45%



    Gérard THALLINGER

    95.45 %

    21 votes

  • Hugues COUTURIER, 90.9%



    Hugues COUTURIER

    90.9 %

    20 votes

  • Martine DISLAIRE, 90.9%



    Martine DISLAIRE

    90.9 %

    20 votes

  • Jacques COUTURIER, 81.81%



    Jacques COUTURIER

    81.81 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants22 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes14 inscrits 38.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Attricourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 à Attricourt : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jacques Couturier ne veut pas renoncer à sa ville d'Attricourt et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Dominique Bergerot a annoncé qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Yves Bergerot, Hugues Couturier, Martine Dislaire, Élodie Lansquinet et Gérard Thallinger ont également déclaré leur candidature.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Attricourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Attricourt choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville d'Attricourt avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les candidates Élodie Lansquinet et Dominique Bergerot, avec Jacques Couturier, Martine Dislaire, Gérard Thallinger, André Bresson et Hugues Couturier à leurs côtés, étaient chargées, par les Altériens, d'administrer la commune.
Sur 32 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 25 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet généré une participation de 80,56 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville d'Attricourt étaient différents de ceux du reste de la France.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 33,33 % pour Marine Le Pen (Front national), 25,93 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 14,81 % pour Benoît Hamon (Parti socialiste). Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents d'Attricourt ont élu Emmanuel Macron à 60 %. À Attricourt, 85,29 % des électeurs s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (29 votants), contre 90,63 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 40 % des voix, distançant donc Europe Écologie (20 %).

Attricourt : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Attricourt. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville d'Attricourt ?

La commune d'Attricourt accueille 44 résidents. C'est une ville de Haute-Saône. Avec Attricourt, on trouve des communes comme La Résie-Saint-Martin, Ancier ou bien Saint-Loup-Nantouard qui forment la Communauté de Communes Val de Gray. La population est peu âgée : la majorité des Altériens a entre 25 et 54 ans même si 29,63 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,33 % des habitants d'Attricourt, un pourcentage peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître d'Attricourt

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Attricourt. 41,86 %, c'est le taux des travailleurs à Attricourt. Près de 17 Altériens travaillent, parmi lesquels 100 % comme ouvriers et employés. Environ 11 %, c'est la part des chômeurs dans la population altérienne. Plus de la moitié sont des hommes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie altérien, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les locations sont de 13 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de presque 10 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché altérien. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et un peu plus de 22 %.

Comment savoir si Attricourt présente une bonne qualité de vie ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Attricourt. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Attricourt, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.