← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maurice-sur-Vingeanne

Les résidents de Saint-Maurice-sur-Vingeanne se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. 67,61 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 88,27 %, on constate une baisse de -20,66 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec la précédente élection : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Saint-Maurice-sur-Vingeanne ont-ils privilégiés au premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Maurice-sur-Vingeanne (21). Résultats du premier tour des élections municipales : Georges Apert et Jean-Marc Hucherot sont premiers avec 92,03 % des votes. À l'issue du premier tour, avec 91,15 % des suffrages en sa faveur, Maxime Apert arrive en troisième position. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les votants, comme le montrent les résultats élevés de Virginie Bellet-Brissaud (90,26 %), Martial Gribelin (89,38 %), Réka Horvath (87,61 %), Eric Aventino (86,72 %), Yannick Jardel (85,84 %), Laurent Troncin (83,18 %), Yannick Carminati (75,22 %) et Nelly Changenet (72,56 %).

Il faut également souligner que ce petit village a enregistré 0,84 % de votes blancs et 4,20 % de votes invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Saint-Maurice-sur-Vingeanne

Abstention : 32.39% Participation : 67.61%
  • Georges APERT
    92.03 %
    104 votes
  • Jean-Marc HUCHEROT
    92.03 %
    104 votes
  • Maxime APERT
    91.15 %
    103 votes
  • Virginie BELLET-BRISSAUD
    90.26 %
    102 votes
  • Martial GRIBELIN
    89.38 %
    101 votes
  • Réka HORVATH
    87.61 %
    99 votes
  • Eric AVENTINO
    86.72 %
    98 votes
  • Yannick JARDEL
    85.84 %
    97 votes
  • Laurent TRONCIN
    83.18 %
    94 votes
  • Yannick CARMINATI
    75.22 %
    85 votes
  • Nelly CHANGENET
    72.56 %
    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 218 habitants
    • 176 inscrits
    • Votants119 inscrits 67.61%
    • Abstentionnistes57 inscrits 32.39%
    • Votes blancs1 inscrits 0.84%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Maurice-sur-Vingeanne

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Maurice-Sur-Vingeanne, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Garder la mairie de Saint-Maurice-Sur-Vingeanne est le nouvel objectif de Georges Apert. Maxime Apert est candidat également. Eric Aventino, Virginie Bellet-Brissaud, Yannick Carminati, Nelly Changenet, Martial Gribelin, Réka Horvath, Jean-Marc Hucherot, Yannick Jardel et Laurent Troncin ont aussi été retenus comme candidats.
Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir obtenu une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Maurice-sur-Vingeanne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Saint-Maurice-sur-Vingeanne se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Maurice-sur-Vingeanne avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Laurent Troncin, Denis Marcel, Jean-Marc Hucherot, Nelly Changenet mais aussi Georges Apert et Chantal Goux étaient aux côtés de Virginie Bellet-Brissaud, Jérôme Jardel, Yannick Carminati et Eric Aventino. Ils avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger.
On compte 143 électeurs pour 162 présents sur les listes électorales. On remarque ici une baisse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (90,91 %) aux précédentes élections municipales.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). Le choix de la population de Saint-Maurice-sur-Vingeanne a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 31,39 % pour Marine Le Pen (Front national), 27,01 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 18,25 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au second tour, le choix des citoyens de Saint-Maurice-sur-Vingeanne s'est opéré : 51,35 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Maurice-sur-Vingeanne étaient en effet 87,88 % à voter en 2012 et 81,37 % en 2017.
15,89 %, c'est le score de La France Insoumise aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 32,71 % des voix.

Saint-Maurice-sur-Vingeanne : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Maurice-sur-Vingeanne. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Saint-Maurice-sur-Vingeanne

La commune de Saint-Maurice-sur-Vingeanne accueille 213 résidents. C'est une ville de la Côte-d'Or. Aux alentours, on trouve Licey-sur-Vingeanne, Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne ou bien Mirebeau-sur-Bèze qui sont des villes rattachées à Saint-Maurice-sur-Vingeanne, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois. On rencontre dans la ville de Saint-Maurice-sur-Vingeanne une population peu âgée. Si les résidents répertorient 24 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Saint-Maurice-sur-Vingeanne, avec 0,46 % des résidents.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Maurice-sur-Vingeanne ?

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Saint-Maurice-sur-Vingeanne : 73,68 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 44,70 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 98 personnes). Presque 10 % de la population en âge de travailler est au chômage. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les foyers disposaient d'un revenu médian de 17 274 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Maurice-sur-Vingeanne ? Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Saint-Maurice-sur-Vingeanne comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 49 enfants de 0 à 15 ans.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Maurice-sur-Vingeanne, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.