← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bernos-Beaulac

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Bernos-Beaulac. -14,04 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 65,07 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 79,11 % la dernière fois. La participation dans le département de la Gironde a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Bernos-Beaulac : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Bernos-Beaulac (33) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Jacqueline Lartigue Renouil arrive en première place du 1er tour, forte de 54,38 % des votes. 12 de ses candidats ont été élus. Didier Lambert (BERNOS-BEAULAC NOTRE VILLAGE) emporte le soutien de 45,61 % des votants. 3 sièges sont octroyés à sa liste.

Alors que 1,54 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 2,57 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Le futur maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Bernos-Beaulac

Abstention : 34.93% Participation : 65.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacqueline Lartigue Renouil, 54.38%

    Jacqueline Lartigue Renouil

    BERNOS-BEAULAC POUR TOUS

    54.38 %

    304 votes

  • Didier Lambert, 45.61%

    Didier Lambert

    BERNOS-BEAULAC NOTRE VILLAGE

    45.61 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1177 habitants
  • 896 inscrits
  • Votants583 inscrits 65.07%
  • Abstentionnistes313 inscrits 34.93%
  • Votes blancs15 inscrits 2.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bernos-Beaulac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Bernos-Beaulac.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Bernos-Beaulac pour les élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Bernos-Beaulac sont les suivants. Jacqueline Lartigue Renouil, tête de liste de "BERNOS-BEAULAC POUR TOUS" se présente. Depuis les élections municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. Autre choix possible pour les électeurs : Didier Lambert, tête de liste de "BERNOS-BEAULAC NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bernos-Beaulac ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Bernos-Beaulac de constituer un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Bernos-Beaulac avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Bernos-Beaulac avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la municipalité avait voté à gauche. La liste de la Gauche, nommée PRÉSERVER LE PASSÉ, EMBELLIR LE PRÉSENT, CONSTRUIRE L'AVENIR, avait remporté le premier tour, avec un score de 57,5 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Le scrutin se terminait avec une deuxième position pour la liste BERNOS-BEAULAC AUTREMENT, nuançant la tendance que nous abordions. Celle-ci obtenait malgré tout 3 sièges au conseil.
La participation lors des dernières élections atteignait 79,11 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 82,38 %. Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent inverses aux scores d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 24,72 % pour Marine Le Pen (Front national), 23,75 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 21,81 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 61,54 % au scrutin de la part des électeurs de Bernos-Beaulac. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Bernos-Beaulac. En effet, 79,98 % des Beaulacais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,14 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 31,28 % et 18,93 % des voix aux élections européennes 2019.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Bernos-Beaulac : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Bernos-Beaulac.

Que peut-on dire des résidents de Bernos-Beaulac ?

C'est un village de Gironde où résident 1 104 citoyens. Bernos-Beaulac côtoie des villes et villages comme Escaudes, Bazas ou également Giscos au sein de la Communauté de Communes du Bazadais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,59 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 1,85 %, c'est la part d'immigrés habitant à Bernos-Beaulac. Un taux peu élevé.

Peut-on affirmer que Bernos-Beaulac offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Bernos-Beaulac. Sur une population active de 44,15 % (plus de 482 Beaulacais), 60,87 % des actifs sont des ouvriers et employés. 13 % des Beaulacais en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Bernos-Beaulac, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 19 731 € par an.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (6 %). À Bernos-Beaulac, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à presque 21 % et sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Bernos-Beaulac plus en détail

Bernos-Beaulac est une ville où les équipements sont assez nombreux. La commune possède 1 établissement scolaire et compte ​ 180 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.