← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lagardère

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lagardère étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 75,81 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 87,30 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,49 points). La participation au scrutin a baissé dans le département du Gers lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Avec au moins la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lagardère : quels sont les résultats ?

À Lagardère (32), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La ville a vu Guy Adon, Michelle Buffo, Philippe Knies, Marc Segat et Lorna Steinmeyer sortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 93,61 % des suffrages. Le score élevé de plusieurs candidats, comme Patrick Dubos (91,48 %) et Fabien Ducousseau (91,48 %), leur a également assuré un siège au conseil municipal.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Lagardère

Abstention : 24.19% Participation : 75.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy ADON, 93.61%



    Guy ADON

    93.61 %

    44 votes

  • Michelle BUFFO, 93.61%



    Michelle BUFFO

    93.61 %

    44 votes

  • Philippe KNIES, 93.61%



    Philippe KNIES

    93.61 %

    44 votes

  • Marc SEGAT, 93.61%



    Marc SEGAT

    93.61 %

    44 votes

  • Lorna STEINMEYER, 93.61%



    Lorna STEINMEYER

    93.61 %

    44 votes

  • Patrick DUBOS, 91.48%



    Patrick DUBOS

    91.48 %

    43 votes

  • Fabien DUCOUSSEAU, 91.48%



    Fabien DUCOUSSEAU

    91.48 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants47 inscrits 75.81%
  • Abstentionnistes15 inscrits 24.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lagardère : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui est candidat à Lagardère pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Lagardère est le nouvel objectif de Patrick Dubos. Guy Adon se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Michelle Buffo, Fabien Ducousseau, Philippe Knies, Marc Segat et Lorna Steinmeyer.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Lagardère : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Lagardère. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la commune de Lagardère, et ce dès le soir du premier tour. Aux côtés de Michelle Buffo, Guy Adon et Fabien Ducousseau, que les Lagarderois avaient désignés pour gérer leur ville, on pouvait retrouver Gérard Caubet, Patrick Dubos, Philippe Knies et Stéphane Bégué.
Lors des dernières élections, 55 personnes ont donné leur avis, pour 63 inscrits : on comptabilise ainsi de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu afficher 82,76 % : une forte hausse s'est donc fait sentir.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. À Lagardère, les habitants de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été identique à ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 33,96 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 22,64 %). La distribution des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 70 % des votes des résidents de Lagardère. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Lagardère, l'évolution est assez différente : ils ont été 55 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 88,71 % contre 87,3 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 18,6 % aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 46,51 % des votes.

Lagardère : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des habitants de Lagardère, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Lagardère ?

Lagardère, petit village du Gers, est peuplé de 78 personnes. Il faut noter que Montréal, Gazaupouy ou bien Larressingle sont rattachées à Lagardère, entre autres par le biais de la Communauté de Communes de la Tenarèze. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,47 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés constituent 14,47 % des résidents de Lagardère, une proportion très élevée.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Lagardère ?

Le marché du travail est-il dynamique à Lagardère ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici le taux d'emploi des Lagarderois : plus de 25 habitants travaillent, soit 32,89 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers forment 66,67 % des actifs. Les chômeurs représentent 8 % des habitants lagarderois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier lagarderois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Environ 10 % des locataires lagarderois vivent dans une maison HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent 13 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 55 % d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Lagardère présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Lagardère. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lagardère, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.