Résumé de l'élection

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Valence-sur-Baïse le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 65,63 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 83,84 %. On remarque ainsi une baisse de -18,21 points. À l'échelle du département du Gers, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (67,84 %), par rapport à la précédente (80,50 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Valence-sur-Baïse : quels sont les scores ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Valence-sur-Baïse (32). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Marie-Thérèse Broca-Lannaud s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 72,81 % des voix. 13 places vont à sa liste. La liste VALENCE AUTREMENT de Jean-François Thevenot a séduit 27,18 % des citoyens de la commune. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 2 élus.

Au sein de ce village, 0,37 % de votes blancs et 5,31 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Valence-sur-Baïse

Abstention : 34.38% Participation : 65.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-thérèse Broca-lannaud, , 72.81%, 375 votes

    13 élu·e·s

    Marie-thérèse Broca-lannaud

    Vouloir toujours pour Valence

    72.81 %

    375 votes

  • 2, Jean-françois Thevenot, , 27.18%, 140 votes

    2 élu·e·s

    Jean-françois Thevenot

    VALENCE AUTREMENT

    27.18 %

    140 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1160 habitants
  • 832 inscrits
  • Votants546 inscrits 65.63%
  • Abstentionnistes286 inscrits 34.38%
  • Votes blancs2 inscrits 0.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valence-sur-Baïse : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Valence-Sur-Baïse.

Municipales 2020 à Valence-Sur-Baïse : quels candidats seront présents ?

Pour présenter leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Valence-Sur-Baïse, les candidats retenus sont les suivants. La ville de Valence-Sur-Baïse, tenue par Marie-Thérèse Broca-Lannaud (Liste sans nuance), voit celle-ci se présenter à sa réélection avec la liste Vouloir toujours pour Valence. Jean-François Thevenot, tête de liste de VALENCE AUTREMENT, a de même déposé sa candidature.

Valence-sur-Baïse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Valence-sur-Baïse iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales, retour en 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Valence-sur-Baïse avaient été élus par les habitants de la ville.
Ce sont les idées de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Valence-sur-Baïse. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (60,3 %), la liste VALENCE POUR TOUS, TOUS POUR VALENCE, liée à Europe-Ecologie-Les Verts, avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste VALENCE LE BIEN VIVRE EN TENAREZE, nuançant la tendance décrite auparavant, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation à l'issue des dernières élections atteignait 83,84 %, en baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 86,08 %. La participation aux élections municipales est en général assez élevée.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Le scrutin du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 23,94 % et 20,52 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 19,15 %. Les résidents de Valence-sur-Baïse ont été une majorité (61,38 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 730 Valenciens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,93 %, contre 83,64 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'analyse des résultats déclarés aux Européennes 2019 fait état d'un score de 27,62 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,71 % pour La République en Marche avec Renaissance.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Valence-sur-Baïse

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les habitants de Valence-sur-Baïse ?

Valence-sur-Baïse, avec ses 1 135 habitants, est une commune du Gers. Avec ce village, les villes de Beaucaire, Lagardère ou bien Saint-Orens-Pouy-Petit sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Tenarèze. Les Valenciens restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,47 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont assez présentes à Valence-sur-Baïse, avec 7,67 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Valence-sur-Baïse

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Valence-sur-Baïse ? Les Valenciens sont en majorité des ouvriers et employés (54,65 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 457 et représentent 40,88 % des habitants. Les allocations de chômage sont perçues par 13 % des habitants valenciens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Valence-sur-Baïse se révèlent moins élevés que ceux du pays en 2016 : les Valenciens ont déclaré toucher en moyenne 17 813 € par an.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Valenciens. Les résidents sont moins de 5 % à être locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Environ 21 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Valence-sur-Baïse plus en détail

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Valence-sur-Baïse. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Valence-sur-Baïse, car on recense aujourd'hui 167 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Valence-sur-Baïse est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.