← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tharaux

Résumé du premier tour

Les résidents de Tharaux sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 74,65 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-21,24 points) par rapport à 2014, où ils étaient 95,89 % à avoir voté. La participation dans le département du Gard a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,26 %, contre 58,36 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Tharaux : quels sont les scores ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Tharaux (30). C'est Denis Guillaume qui se retrouve en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Les chiffres indiquent que 96 % des votants ont opté pour Nathalie Marie-Rose Meunier Blanchet. Sylvain Chapus s'est démarqué à l'issue du premier tour, collectant 90 % des suffrages et gagnant ainsi la troisième place. Renaud Marchelidon (88 %), Claire Cavailles (86 %), Sylvain Charmasson (84 %) et Michel Brion (80 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Au sein des habitants de ce petit village, 3,77 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 1,89 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Tharaux

Abstention : 25.35% Participation : 74.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis GUILLAUME, 100%



    Denis GUILLAUME

    100 %

    50 votes

  • Nathalie Marie-Rose MEUNIER BLANCHET, 96%



    Nathalie Marie-Rose MEUNIER BLANCHET

    96 %

    48 votes

  • Sylvain CHAPUS, 90%



    Sylvain CHAPUS

    90 %

    45 votes

  • Renaud MARCHELIDON, 88%



    Renaud MARCHELIDON

    88 %

    44 votes

  • Claire CAVAILLES, 86%



    Claire CAVAILLES

    86 %

    43 votes

  • Sylvain CHARMASSON, 84%



    Sylvain CHARMASSON

    84 %

    42 votes

  • Michel BRION, 80%



    Michel BRION

    80 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants53 inscrits 74.65%
  • Abstentionnistes18 inscrits 25.35%
  • Votes blancs2 inscrits 3.77%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tharaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présente à Tharaux aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Brion se présente. Claire Cavailles, Sylvain Chapus, Sylvain Charmasson, Denis Guillaume, Renaud Marchelidon et Nathalie Marie-Rose Meunier Blanchet seront aussi candidats aux prochaines élections.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Tharaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Tharaux disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales tharausiennes.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Tharaux avaient élu 7 membres du conseil municipal. Les Tharausiens pouvaient compter sur Sylvain Charmasson et Renaud Marchelidon pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Danièle Tayolle, Alain Aribert, Claudette Aribert, Mathieu Charmasson et Sylvain Chapus.
De très nombreux votes ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 73 inscrits sur les listes électorales, 70 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte hausse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 77,78 %.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En analysant les résultats de Tharaux en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Le suffrage du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 37,74 % et 28,3 % des voix. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (91,3 %). Tandis que la participation des résidents de Tharaux au second tour était de 95,45 % en 2012, elle était de 88,24 %, soit 60 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un résultat de 38,64 % des votes. Par ailleurs, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 11,36 % des suffrages.

Tharaux : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Tharaux.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Tharaux ?

56, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Tharaux. C'est une ville du Gard. Tharaux fait partie de la Communauté de Communes de Cèze Cévennes, qui est aussi constituée de Potelières, Barjac ou également Meyrannes. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,14 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont peu nombreux à Tharaux, on y recense 3,57 % de la population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Tharaux ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Tharaux. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 50 % des travailleurs tharausiens. Les 20 résidents actifs forment 37,50 % de la population de la commune. Presque 10 % des résidents tharausiens en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitations les plus louées à Tharaux ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). À Tharaux, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à moins de 20 % et sont plus de 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Tharaux ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Tharaux. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 8 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Tharaux se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.