Résultats des élections : Saint-André-de-Cruzières

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Saint-André-de-Cruzières (07460) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Saint-André-de-Cruzières remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 468 habitants concernés sont appelés à s'exprimer. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Saint-André-de-Cruzières : retour sur cette période d'élections

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). A l'échelle régionale, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est sorti deuxième, bien qu'il soit arrivé en tête à Saint-André-de-Cruzières avec 52,11 % des suffrages. En effet il a été devancé par Laurent WAUQUIEZ qui a rassemblé 40,62 % des voix dans la région. En 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc fait confiance à 40,62 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 36,84 % des suffrages. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être différemment les places.

Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-André-de-Cruzières ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme Mme CARRIER Martine et M. GARRIDO Jean-Manuel (UMP) a gagné l'élection de Saint-André-de-Cruzières en 2015. C'est pour Mme BASTIDE Bérengère et M. L'HERMINIER Raoul (Parti Socialiste), toutefois, que les citoyens ont voté dans le canton des Vans.

Au niveau de l'Ardèche, le Parti Socialiste a décroché, en 2015, 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 10 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ? Pour rappel, cette élection désignera les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche, département qui se partage en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections