Résultats des élections : Bessas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Bessas (07150) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 201 habitants de Bessas ? Verdict au terme des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Bessas ?

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les dernières élections régionales. À Bessas, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu 43,75 % des voix de la commune et 40,62 % des votes de la région, soit la majeure partie. Aux précédentes élections de 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 36,84 % des votes. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin.

Lors de cette élection, les électeurs devront désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des suffrages se répartissent de manière proportionnelle les places restantes.

Point sur les élections départementales 2015 à Bessas

En 2015, les habitants de Bessas ont voté à une majorité pour le binôme Mme ALLEFRESDE Laurence et M. UGHETTO Laurent (LUG). Le même binôme (Union de la Gauche) a été élu dans le canton de Vallon-Pont-d'Arc.

Au niveau de l'Ardèche, c'est le Parti Socialiste que les citoyens avaient préféré, lui octroyant 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 10 sièges. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles. Ce sont les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se partage en 17 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections