Résumé de l'élection

Les habitants de Barjac étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a recueilli la ville (43,60 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des citoyens du Gard a baissé (76,26 % contre 58,36 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Barjac, quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Barjac (30) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Edouard Chaulet a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. 19 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (10,90 %). Il y avait également des votes nuls (20,21 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Barjac

Abstention : 56.4% Participation : 43.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Edouard Chaulet, , 100%, 392 votes

    19 élu·e·s

    Edouard Chaulet

    Gestion et Progrès

    100 %

    392 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1575 habitants
  • 1305 inscrits
  • Votants569 inscrits 43.6%
  • Abstentionnistes736 inscrits 56.4%
  • Votes blancs62 inscrits 10.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barjac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de Barjac, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Qui se présentera à Barjac pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Barjac ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : En proposant sa candidature sur la liste Gestion et Progrès, Edouard Chaulet souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Barjac.

Barjac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Barjac se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la commune en question.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Barjac.
Choisie par les électeurs de Barjac, la gauche avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des municipalités françaises. C'est la liste affiliée au Parti communiste français, GESTION ET PROGRES, qui avait remporté les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 libres.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 85,29 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 73,28 %.

Cette tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux résultats d'aujourd'hui. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine Le Pen (Front national) : 26,86 % et 21,96 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 18,85 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 61,77 % au vote du côté des résidents de Barjac. Les habitants de Barjac ont été 1 021 à venir voter au second tour.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 26,37 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 19,4 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Barjac

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait : les habitants de Barjac

Barjac se situe dans le Gard et recense 1 596 habitants. Barjac fait partie de la Communauté de Communes de Cèze Cévennes dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, telles que Saint-Brès, Robiac-Rochessadoule ou Gagnières. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,62 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez représentée à Barjac, avec 8,09 % des habitants.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Barjac

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Barjac. Les Barjacois sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (48,96 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 634 et constituent 40,64 % des habitants. Dans la commune barjacoise, les chômeurs représentent environ 22 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Les Barjacois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 18 159 € par an à Barjac en 2016).
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier barjacois, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 15 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Barjac est-elle en sa faveur ?

Remarque : les équipements barjacois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (219 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.