Résumé de l'élection

Les électeurs de Pierrefitte ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des municipales était cette année de 64,62 %. En 2014, elle était de 72,73 % (ce qui équivaut à une baisse de -8,11 points). Dans le département de la Creuse, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 78,51 % contre 66,12 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Pierrefitte ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Pierrefitte (23). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Marie-Hélène Chardin est en première place du 1er tour, avec 95 % des suffrages. Gérard Maufus, Fabrice Pierron et Jérôme Salaün ont pu compter sur le soutien de 90 % des votants. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un score élevé : Christian Fayard (87,50 %), Bernard Vincent (87,50 %) et Thierry Martinat (77,50 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Pierrefitte

Abstention : 35.38% Participation : 64.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-Hélène CHARDIN, , 95%, 38 votes

    Élu·e



    Marie-Hélène CHARDIN

    95 %

    38 votes

  • 2, Gérard MAUFUS, , 90%, 36 votes

    Élu·e



    Gérard MAUFUS

    90 %

    36 votes

  • 3, Fabrice PIERRON, , 90%, 36 votes

    Élu·e



    Fabrice PIERRON

    90 %

    36 votes

  • 4, Jérôme SALAÜN, , 90%, 36 votes

    Élu·e



    Jérôme SALAÜN

    90 %

    36 votes

  • 5, Christian FAYARD, , 87.5%, 35 votes

    Élu·e



    Christian FAYARD

    87.5 %

    35 votes

  • 6, Bernard VINCENT, , 87.5%, 35 votes

    Élu·e



    Bernard VINCENT

    87.5 %

    35 votes

  • 7, Thierry MARTINAT, , 77.5%, 31 votes

    Élu·e



    Thierry MARTINAT

    77.5 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants42 inscrits 64.62%
  • Abstentionnistes23 inscrits 35.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pierrefitte : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels sont les candidats à Pierrefitte qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Marie-Hélène Chardin souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Pierrefitte. Christian Fayard est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Thierry Martinat, Gérard Maufus, Fabrice Pierron, Jérôme Salaün et Bernard Vincent se présentent également aux élections.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pierrefitte ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Pierrefitte désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Pierrefitte ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour fonction de diriger les Pierrefittois, Gérard Maufus et Gilles Joly pouvaient compter sur Jérôme Michel Christian Salaün, Bernard Vincent, Thierry Martinat, Marie-Hélène Chardin et Christian Fayard, à leurs côtés.
Point sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 48 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 66 noms. Ainsi, on observe une baisse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui affichait 75,36 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les dernières élections municipales. Le choix de la population de Pierrefitte a été très similaire à ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 39,53 % des suffrages en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 23,26 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 20,93 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y a eu 58,33 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Pierrefitte. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Pierrefitte, cette évolution a été assez différente : ils ont été 40 citoyens à s'être déplacés (70,18 %) contre 78,46 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 32 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 28 % des suffrages.

Pierrefitte : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Pierrefitte.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Pierrefitte ?

Pierrefitte (Creuse) accueille 70 résidents. Aux alentours, on trouve Domeyrot, Pionnat ou bien Auge qui sont des villes reliées à Pierrefitte, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Creuse Confluence. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 22,45 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (2,82 %).

Pierrefitte : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Pierrefitte. 49,30 % des Pierrefittois exercent un travail (35 individus). Parmi ces derniers, 75 % sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération pierrefittoise où 2 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie pierrefittois, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Que louent les Pierrefittois ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans moins de 20 % des cas contre un peu moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces.

Pierrefitte : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Pierrefitte les installations manquent un peu. Avec 4 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.