← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auge

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Auge. 68,82 % des électeurs se sont exprimés au premier tour des élections municipales, contre 86,14 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -17,32 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Creuse a baissé par rapport à la précédente élection : 78,51 % contre 66,12 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Auge ?

À Auge (23), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrick Maume et Christine Solvignon récoltent 95,08 % des voix au 1er tour des élections municipales. Avec 83,60 % des suffrages en leur faveur, Sébastien Dufour et Sylvie Nicoulaud sont en troisième position du palmarès. D'autres élus, dont par exemple Bruno Brugere (78,68 %), Patrick Louis (75,40 %) et Philippe Debousset (68,85 %), affichent aussi des scores assez élevés.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Auge

Abstention : 31.18% Participation : 68.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick MAUME, 95.08%



    Patrick MAUME

    95.08 %

    58 votes

  • Christine SOLVIGNON, 95.08%



    Christine SOLVIGNON

    95.08 %

    58 votes

  • Sébastien DUFOUR, 83.6%



    Sébastien DUFOUR

    83.6 %

    51 votes

  • Sylvie NICOULAUD, 83.6%



    Sylvie NICOULAUD

    83.6 %

    51 votes

  • Bruno BRUGERE, 78.68%



    Bruno BRUGERE

    78.68 %

    48 votes

  • Patrick LOUIS, 75.4%



    Patrick LOUIS

    75.4 %

    46 votes

  • Philippe DEBOUSSET, 68.85%



    Philippe DEBOUSSET

    68.85 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants64 inscrits 68.82%
  • Abstentionnistes29 inscrits 31.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auge : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Auge

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bruno Brugere sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Bruno Brugere a un siège au conseil municipal. Philippe Debousset, Sébastien Dufour, Patrick Louis, Patrick Maume, Sylvie Nicoulaud et Christine Solvignon seront également candidats aux prochaines élections.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Auge : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Auge ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Auge, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Augeois s'étaient fiés à Sylvie Delage, Christine Solvignon et Bruno Brugere pour gérer leur ville. Ces derniers étaient assistés par Michel Bournisien, Patrick Maume, Philippe Debousset, Carole Desrouffet mais aussi Patrick Louis et Christian Beaufils.
Aux élections, de nombreux habitants ont voté. De fait, 87 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 101 inscrits. Si l'on rapporte aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (85,29 %), il se dégage donc une légère hausse de la participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les résidents d'Auge ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 25,3 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !, 22,89 %). Avec 64,18 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Auge. Ils ont été 78 Augeois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,79 %, contre 90,57 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28 %) et l'Union de la Droite et du Centre (24 %).

Quelques informations sur Auge

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Auge

Auge est une commune de la Creuse, accueillant 98 résidents. Elle est grande de. La Communauté de Communes Creuse Confluence regroupe Auge avec différentes autres villes, telles que Blaudeix, Vigeville ou également Saint-Julien-la-Genête. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,28 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Auge

Les données suivantes fournissent une idée de la situation quant au chômage dans la ville d'Auge. Les agriculteurs exploitants et employés constituent 62,50 % des actifs augeois. Les 40 résidents actifs forment 39,80 % de la population de la commune. Au sein de la commune augeoise, 12 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations représentent 6 % du marché augeois concernant les maisons non HLM de 3 pièces et 4 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires de 20 % pour les maisons de 3 pièces contre 28 % possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Auge ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Auge. De par ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Auge comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Quelle est la qualité de l'eau à Auge ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.