← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Toulx-Sainte-Croix

Résumé du second tour

Les résidents de Toulx-Sainte-Croix sont allés voter pour les élections municipales du 28 juin. Au terme du second tour, 2 candidats doivent rejoindre le conseil municipal.

Toulx-Sainte-Croix : qui est en tête à la suite du second tour des élections municipales 2020 ?

Ce second tour a débouché sur l'élection d'Ingrid Gaudiniere (75,94 %) et Guy Darlet (69,62 %).

Il est important de rappeler qu'Anthony Pardoux, Maurice Martin, Guillaume Portet, Alain Arnaud, Laurence Petitjean, Cecile Steiner, Thierry Issmann, Jean-Francois Degals et Christian Julliard étaient sortis gagnants du premier tour.
L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le montre la participation faible relevée par la ville (35,42 %), un nombre possiblement influencé par les mesures de précaution liées au coronavirus. On note donc une baisse de 20 points par rapport au 15 mars 2020, où cette dernière atteignait 55,42 %. Le taux de participation dans le département de la Creuse a baissé en comparaison avec l'élection précédente de 2014. Il était de 74,48 %, contre 63,11 % cette année.

L'épidémie de coronavirus ayant rendu indispensable un report du second tour par le gouvernement, ce dernier a eu lieu le 28 juin à Toulx-Sainte-Croix, comme partout en France.

Résultats du second tour - Toulx-Sainte-Croix

Abstention : 64.58% Participation : 35.42%

Résumé du premier tour

Les électeurs de Toulx-Sainte-Croix étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. 55,42 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 66,78 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -11,36 points de la participation. Dans le département de la Creuse, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Pour rappel, dans les municipalités de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Bien que les candidats se présentent sur des listes, la part de votes est calculée pour chaque candidat. Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Toulx-Sainte-Croix : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Anthony Pardoux se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 89,16 % des suffrages. Maurice Martin a pu compter sur le soutien de 86,66 % des électeurs. Les votes comptabilisés en faveur de Guillaume Portet (85 %) le poussent en troisième place.

D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un score élevé, s'assurant ainsi le soutien des votants : Alain Arnaud (82,50 %), Laurence Petitjean (77,50 %), Cecile Steiner (76,66 %), Thierry Issmann (75,83 %), Jean-Francois Degals (75 %) et Christian Julliard (70,83 %). Les candidats qui réunissent le plus d'électeurs au second tour obtiennent les sièges encore restants.

3,76 % des citoyens ont voté blanc dans ce hameau. De plus, 6,02 % des votes ont été déclarés nuls.

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Toulx-Sainte-Croix a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, l'État estimant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop importantes. L'élection aura lieu à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Toulx-Sainte-Croix

Abstention : 44.58% Participation : 55.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony PARDOUX, 89.16%



    Anthony PARDOUX

    89.16 %

    107 votes

  • Maurice MARTIN, 86.66%



    Maurice MARTIN

    86.66 %

    104 votes

  • Guillaume PORTET, 85%



    Guillaume PORTET

    85 %

    102 votes

  • Alain ARNAUD, 82.5%



    Alain ARNAUD

    82.5 %

    99 votes

  • Laurence PETITJEAN, 77.5%



    Laurence PETITJEAN

    77.5 %

    93 votes

  • Cecile STEINER, 76.66%



    Cecile STEINER

    76.66 %

    92 votes

  • Thierry ISSMANN, 75.83%



    Thierry ISSMANN

    75.83 %

    91 votes

  • Jean-Francois DEGALS, 75%



    Jean-Francois DEGALS

    75 %

    90 votes

  • Christian JULLIARD, 70.83%



    Christian JULLIARD

    70.83 %

    85 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 294 habitants
  • 240 inscrits
  • Votants133 inscrits 55.42%
  • Abstentionnistes107 inscrits 44.58%
  • Votes blancs5 inscrits 3.76%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Toulx-Sainte-Croix : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sera dans la course à Toulx-Sainte-Croix pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Christian Julliard présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Toulx-Sainte-Croix. Alain Arnaud s'est fait connaître comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Les autres candidats sont Jean-Francois Degals, Thierry Issmann, Maurice Martin, Anthony Pardoux, Laurence Petitjean, Guillaume Portet et Cecile Steiner.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Toulx-Sainte-Croix ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Toulx-Sainte-Croix choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Toulx-Sainte-Croix, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Toullois pouvaient compter sur Sylvaine Govignon et David Jannet pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Chantal Mathivet, Christian Julliard, Ingrid Gaudiniere, Alain Arnaud mais aussi Françoise Darlet et Sébastien Fauvet.
Assez peu d'électeurs ont glissé un vote dans l'urne : seuls 193 ont fait le déplacement sur les 289 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 80,73 %).

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Au premier tour, les scores à Toulx-Sainte-Croix étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 16,39 % des voix, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 22,4 % et 19,13 % des suffrages. À Toulx-Sainte-Croix, 61,11 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. 178 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 65,93 % des citoyens de Toulx-Sainte-Croix, contre 76,12 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (16,98 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,81 %).

Quelques informations sur Toulx-Sainte-Croix

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Toulx-Sainte-Croix

Toulx-Sainte-Croix est une ville de la Creuse, accueillant 263 résidents. Elle est grande de. Toulx-Sainte-Croix côtoie des villes et villages tels que Bord-Saint-Georges, Blaudeix ou également Malleret-Boussac au sein de la Communauté de Communes Creuse Confluence. Les Toullois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 34,32 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu importante à Toulx-Sainte-Croix, avec 3,39 % des habitants.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Toulx-Sainte-Croix

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Toulx-Sainte-Croix. Les Toullois sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et ouvriers (62,48 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 112 et représentent 43,15 % des habitants. Parmi les citoyens actifs, 12 % des habitants toullois sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages toullois bénéficiaient d'un revenu médian de 16 634 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitations les plus louées à Toulx-Sainte-Croix ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 1 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Toulx-Sainte-Croix ?

Les équipements pour les Toullois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 20 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Toulx-Sainte-Croix.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des membres du conseil municipal se poursuivra dans les communes françaises, dans le cadre d'un second tour. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Élections municipales 2020 à Toulx-Sainte-Croix : quels candidats seront au rendez-vous ?

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal. Les candidats qui fédèrent le plus d'électeurs au second tour obtiennent les sièges disponibles. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Guy Darlet se présente comme candidat. On trouve également, dans la liste des candidats, Ingrid Gaudiniere.