← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Boussac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Boussac ont été invités à voter pour les municipales. Seuls 49,73 % des électeurs ont voté, une participation très faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré au niveau de la Creuse pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (78,51 % contre 66,12 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Boussac : quels sont les résultats ?

Les électeurs de Boussac (23) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Franck Foulon se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Suite au décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,74 %) et des bulletins nuls (21,81 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Boussac

Abstention : 50.27% Participation : 49.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Foulon, 100%

    Franck Foulon

    BOUSSAC, UNE AMBITION A PARTAGER

    100 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1327 habitants
  • 913 inscrits
  • Votants454 inscrits 49.73%
  • Abstentionnistes459 inscrits 50.27%
  • Votes blancs17 inscrits 3.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boussac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Boussac.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Boussac

Peu de candidats à Boussac ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : Franck Foulon, qui dirige actuellement la ville de Boussac, se représente aux élections sur la liste "BOUSSAC, UNE AMBITION A PARTAGER".

Boussac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Boussac éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les habitants de Boussac désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Boussac, comme dans la majeure partie des communes françaises. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la ville. La liste Ensemble Tous pour BOUSSAC obtenait ainsi 100 % des voix au premier tour.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 71,98 % pour ces élections municipales, contre 79,87 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 signale une orientation identique des votes. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 23,18 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 22,51 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,29 % des voix). Les résidents de Boussac ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (67,18 %). La participation des citoyens de Boussac au second tour était de 78,45 %, soit 761 habitants. À titre comparatif, ils étaient 82,7 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,8 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,43 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Boussac

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Boussac devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des résidents de Boussac

Boussac est une commune de la Creuse abritant 1 257 habitants. La Communauté de Communes Creuse Confluence donne la possibilité de lier à Boussac des villes et des villages, comme Auge, Bétête ou également Cressat. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 32,37 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Boussac se révèlent peu élevés, avec 2,95 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Boussac ?

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Boussac. Avec 416 Boussacois en activité, la population active de la commune est de 33,56 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 53,18 % de la population en activité : employés et ouvriers. Les prestations de chômage sont perçues par presque 15 % de la population boussacoise. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les Boussacois touchent un revenu plus faible que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 17 109 € par an à Boussac en 2016).
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Concernant le marché locatif boussacois, les plus prisés sont les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à 8 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur de 5 %. À Boussac, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à 13 % et sont presque 15 % à investir dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Boussac est-elle en sa faveur ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Boussac, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. Au niveau de la santé, on compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 138. Pour eux, la ville comptabilise ​ 3 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.