Résultats des élections : Saint-Domet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Saint-Domet (23190) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 176 résidents de Saint-Domet sont donc attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Saint-Domet : retour sur les dernières élections

Pour rappel, les précédents scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Virginie CALMELS (LUD) a été élue à Saint-Domet, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau de la région, devancée par Alain ROUSSET (LUG). Les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté, en 2015, à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance.

Il faut savoir que ce vote a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Une première partie des sièges à pourvoir (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Domet, qui sortait gagnant ?

En 2015, les citoyens de Saint-Domet ont voté à une majorité pour le binôme Mme CHAGOT Christine et M. MASSIAS Jean-Marie (DVD). Sur le canton d'Aubusson, ce sont M. DUMONTANT Jean-Baptiste et Mme PALLIER Nicole (Parti Socialiste) qui sont toutefois sortis vainqueurs du vote.

Au niveau de la Creuse, le dernier scrutin de 2015 a mené le Parti Socialiste à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 10 sièges. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé 6 sièges au conseil départemental. Le parti en tête voudra triompher de nouveau lors de cette élection. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 30 conseillers départementaux de la Creuse, département divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Nouvelle-Aquitaine : le président PS, Alain Rousset, en tête des intentions de vote au premier tour, talonné par la candidate RN

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections