Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le député Ensemble ! sortant Jean-Baptiste MOREAU a obtenu une courte majorité des votes à La Serre-Bussière-Vieille avec un score de 51,16 %. Catherine COUTURIER (NUPES) a quant à elle reçu 48,84 % des suffrages.
Chiffres de l'abstention, résultats complets... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à La Serre-Bussière-Vieille, consultez l'infographie ci-dessous.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de La Serre-Bussière-Vieille, au sein de la 1re circonscription - Creuse. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Jean-Baptiste MOREAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 51.16%
51.16 %
22 votes
Catherine COUTURIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 48.84%
48.84 %
21 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : La Serre-Bussière-Vieille
Participation57.14% Abstention42.86%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de La Serre-Bussière-Vieille ont majoritairement accordé leur confiance à la candidate NUPES Catherine COUTURIER, qui a reçu 21,57 % des votes. 19,61 % des votants ont plébiscité le député sortant Jean-Baptiste MOREAU (Ensemble !). Avec 17,65 % des voix, le candidat Divers droite Jean AUCLAIR figure à la troisième place.
Scores complets des candidats, chiffres de la participation... Pour tout comprendre sur le premier tour des élections législatives 2022 à La Serre-Bussière-Vieille, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Catherine COUTURIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 21.57%
21.57 %
11 votes
Jean-Baptiste MOREAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 19.61%
19.61 %
10 votes
Jean AUCLAIR, Divers droite, 17.65%
17.65 %
9 votes
Catherine DEFEMME, Divers droite, 15.69%
15.69 %
8 votes
Sylvie BILDE, Rassemblement National, 15.69%
Grégory GIROIX, Reconquête, 7.84%
7.84 %
4 votes
Elisabeth DURENGUE, Droite souverainiste, 1.96%
1.96 %
1 vote
Françoise MIRAN, Ecologiste, 0%
0 %
0 vote
Hélène JOSSET, Droite souverainiste, 0%
Catherine DUMON, Divers extrême gauche, 0%
Roubiali KENNEDY, Divers gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation61.9% Abstention38.1%
À La Serre-Bussière-Vieille, le candidat REM Jean-Baptiste MOREAU s'est classé en première position et a réussi à mobiliser 57,5 % des votants lors du second tour des dernières élections législatives. La deuxième place est revenue à Jérémie SAUTY (LR), qui a convaincu 42,5 % des votants. Les Républicains ont ainsi progressé d'environ cinq points depuis la candidature de Jean AUCLAIR en 2012.
Jean-Baptiste MOREAU avait déjà reçu un score plus important au soir du premier tour de La Serre-Bussière-Vieille avec 32,61 % des voix exprimées, quand Jérémie SAUTY en avait récolté 26,09 %. Le candidat La République en marche a en outre disposé de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'il a obtenu huit suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent Les Républicains n'en a récolté que cinq supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, le centre droit était majoritaire, grâce à 32,61 % des votes. Les forces de droite, grâce à 26,09 % des votes, avaient terminé en deuxième position. La gauche avait remporté un résultat de 19,57 %. En réunissant 10,87 % des suffrages, les candidats de la gauche radicale figuraient à la quatrième place. La cinquième position était revenue à l'extrême droite, qui avait reçu 8,7 % des votes. 2,17 % des électeurs avaient voté écologistes.
En 2017, 54,17 % du corps électoral de la municipalité est allé voter. Cela correspondait à une mobilisation 5,21 points plus élevée que celle du premier tour.
En 2012, 67 inscrits sur 98 avaient déposé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation de 68,37 %. Ce résultat était supérieur à celui du tour précédent, qui s'établissait à 66,33 %.
Dans la ville, 23,08 % des votants ont voté blanc en 2017. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'établissait à 2,13 %.
On recensait 8,96 % de votes blanc ou nul en 2012, contre 6,15 % lors du premier tour.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse