Résultats des élections : Édon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Edon (16320)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette occasion, les 256 résidents pourront aller voter et les conseillers d'Edon seront connus. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Edon

Les précédents votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau de la région, Virginie CALMELS (LUD) est sortie deuxième, devancée par Alain ROUSSET qui porte LUG, totalisant 44,27 % des suffrages. Elle était pourtant arrivée en tête à Edon avec 37,12 % des votes. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 44,27 % des voix. Le parti en place essaiera de garder (ou renforcer) son avantage.

Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On distribue 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Edon ?

À Edon, le binôme composé de M. JOBIT Didier et Mme LABROUSSE Christine (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des votes. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté la première place dans le canton de Tude-et-Lavalette.

Au niveau de la Charente, l'Union de la Droite obtenait 20 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par l'Union de la Gauche (14 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Pour rappel, l'objectif de ce scrutin est de désigner les 38 conseillers départementaux de la Charente, département constitué de 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections