← Tous les résultats

Gurat: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Gurat (16320) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 182 habitants de Gurat auront l'occasion, pour les élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Gurat ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité en France. À Gurat, c'est Virginie CALMELS (LUD) qui a remporté le vote. Mais elle n'est arrivée que deuxième à la phase régionale, devancée par Alain ROUSSET (LUG). En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi l'Union de la Gauche, avec 44,27 % des votes. À voir si cette orientation se confirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Gurat

En 2015, les habitants de Gurat ont voté à une majorité pour le binôme M. JOBIT Didier et Mme LABROUSSE Christine (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a obtenu la victoire dans le canton de Tude-et-Lavalette.

En Charente, le précédent scrutin de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 49,1 % des voix. L'Union de la Gauche, par contre, a réalisé un total de 38,94 % des votes, soit 14 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à s'imposer à nouveau pendant cette élection. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 38 conseillers départementaux de la Charente, et que le département comprend 19 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections