Résultats des élections : Cherval

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Cherval (24320)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Cherval seront connus. Pour l'occasion, les 274 résidents pourront aller aux urnes. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Cherval ?

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait remporté la majorité du suffrage, avec un résultat de 42,02 % à Cherval. Son score était de 44,27 % dans la région. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 44,27 % des voix. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Lors de ce vote, rappelons-le, on élira les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places sont attribuées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont répartis parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Cherval, quelles tendances se dessinaient ?

Le binôme formé par M. BAZINET Didier et Mme GERVAISE Nicole (PS) a décroché une majorité des votes des habitants de Cherval en 2015. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Ribérac.

Au niveau de la Dordogne, le Parti Socialiste s'est vu allouer 34 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi orientées vers l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de comptabiliser 4 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer de nouveau. Rappelons que ce scrutin a pour but de choisir les 50 conseillers départementaux de la Dordogne, département réparti en 25 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections