← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Riedseltz

Résumé du premier tour

Les résidents de Riedseltz étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est de seulement 45,06 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation des habitants du Bas-Rhin a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Riedseltz : quels sont les scores du premier tour ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Riedseltz (67) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. René Richert récolte 100 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 15 sièges reviennent à sa liste.

Alors que 8,49 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,10 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Riedseltz

Abstention : 54.94% Participation : 45.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • René Richert, 100%

    René Richert

    ENSEMBLE VERS L'AVENIR

    100 %

    330 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1112 habitants
  • 810 inscrits
  • Votants365 inscrits 45.06%
  • Abstentionnistes445 inscrits 54.94%
  • Votes blancs4 inscrits 1.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Riedseltz : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Riedseltz ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

À Riedseltz, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Riedseltz : La mairie de Riedseltz, tenue par René Richert, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "ENSEMBLE VERS L'AVENIR".

Riedseltz : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Riedseltz choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Riedseltz ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
Riedseltz, contrairement à la majorité des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. C'est la liste ENSEMBLE POUR NOTRE AVENIR qui avait remporté les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 libres.
La participation est en général assez élevée lors des élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle était de 60,52 % et le scrutin de 2008 (65,06 %), elle a enregistré une forte baisse.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des citoyens. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 31,06 % des suffrages) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,12 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,42 % des votes. Pour le deuxième tour, le choix des électeurs de Riedseltz s'est fait : 50,6 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Riedseltz est assez différent. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 80,31 % en 2012 contre 78,26 % en 2017 (pour 666 votants).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 17,66 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 27,61 % des voix.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Riedseltz

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Riedseltz, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Description : les habitants de Riedseltz

Riedseltz est une commune du Bas-Rhin peuplée par 1 087 personnes. À la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg, le village a été relié, par exemple, à Climbach, Rott ou également Cleebourg. Si 24,63 % des Riedseltzois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Riedseltz s'avère être une commune assez multiculturelle, 8,12 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Riedseltz

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Riedseltz ? La réponse avec les chiffres suivants. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Riedseltz (68,19 % des actifs). La population active est constituée de 573 personnes, soit 52,57 % des Riedseltzois. Les personnes en demande d'emploi forment 7 % des habitants riedseltzois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée que Riedseltz : en effet, les Riedseltzois ont perçu un revenu médian de 22 832 € au cours de l'année 2016.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Riedseltzois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les locations sont de moins de 5 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de plus de 2 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché riedseltzois. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 30 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Riedseltz ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On comptabilise 195 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Riedseltz. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire. La gare de Riedseltz accueille plus de 11 000 usagers par an.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.