← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hoffen

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs d'Hoffen le 15 mars 2020. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 46,70 %. Plus largement, le taux de participation dans le département du Bas-Rhin a baissé par rapport à la précédente élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Hoffen : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Hoffen (67). Didier Braun obtient 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. 15 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (8,44 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains bulletins (6,45 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Hoffen

Abstention : 53.3% Participation : 46.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Braun, 100%

    Didier Braun

    UNIS POUR AVANCER

    100 %

    343 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1169 habitants
  • 863 inscrits
  • Votants403 inscrits 46.7%
  • Abstentionnistes460 inscrits 53.3%
  • Votes blancs34 inscrits 8.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hoffen : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville d'Hoffen ? Découvrez-les tous ici.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Hoffen ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Didier Braun, maire en fonction d'Hoffen, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "UNIS POUR AVANCER".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hoffen ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune d'Hoffen sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs d'Hoffen avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Hoffen, comme la plupart des villes françaises, élisait la droite. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite Liste d'Union Hoffen-Leiterswiller-Hermerswiller en avait remporté 12, grâce à un résultat de 56,25 %, obtenu au premier tour. La liste Ensemble c'est possible était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 77,1 % aux dernières élections.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

On signale un paysage politique identique à celui des Présidentielles de 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 35,75 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 18,44 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 15,64 % des suffrages. Au deuxième tour, les citoyens d'Hoffen ont fait leur choix et voté à 51,48 % en faveur de Marine Le Pen. À noter : la participation était de 80,36 %.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (18,96 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,47 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Hoffen

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal d'Hoffen devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Hoffen ?

Cette commune du Bas-Rhin accueille 1 125 habitants. Hoffen fait partie de la Communauté de Communes de l'Outre-Forêt, qui est également constituée d'Hatten, Oberroedern ou Stundwiller. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,70 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Hoffen est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,64 % d'immigrés dans sa population.

Hoffen : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville d'Hoffen. 57,42 %, c'est le pourcentage des actifs à Hoffen. Près de 648 Hoffenois travaillent, parmi lesquels 65,56 % comme ouvriers et employés. 7 % des résidents hoffenois actifs sont en demande d'emploi. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Hoffen révèle des résultats plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Hoffenois ont gagné en moyenne 22 336 € par an en 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Moins de 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Hoffenois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent presque 21 % à acheter une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Hoffen ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Hoffen sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 172 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 3 établissements scolaires. La gare d'Hoffen permet chaque année à plus de 7 000 passagers de transiter par Hoffen.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.