← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Seebach

Résumé du premier tour

Les habitants de Seebach ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 78,70 %. Il atteignait 79,55 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une très légère baisse (-0,85 point). On remarque que la participation dans le département du Bas-Rhin a baissé, en comparaison avec la dernière élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

À Seebach, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Seebach (67), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. La ville a vu Michel Lom sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 58,33 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus. On recense 41,66 % des électeurs portant leur vote sur Bruno Rott (CONTINUONS ENSEMBLE). Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 4 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,06 %) ont été comptés. En outre, plusieurs bulletins (0,53 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Seebach

Abstention : 21.3% Participation : 78.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Lom, 58.33%

    Michel Lom

    WEITER SO, AGISSONS POUR UN AVENIR DURABLE

    58.33 %

    651 votes

  • Bruno Rott, 41.66%

    Bruno Rott

    CONTINUONS ENSEMBLE

    41.66 %

    465 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1707 habitants
  • 1441 inscrits
  • Votants1134 inscrits 78.7%
  • Abstentionnistes307 inscrits 21.3%
  • Votes blancs12 inscrits 1.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Seebach : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Seebach ? Découvrez-les tous ici.

À Seebach, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Seebach : La mairie de Seebach, tenue par Michel Lom, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "WEITER SO, AGISSONS POUR UN AVENIR DURABLE". Bruno Rott est également en lice et tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Seebach ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Seebach aura un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Seebach ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
La droite avait ainsi triomphé à Seebach, comme dans la plupart des villes françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, Ensemble en avant Seebach, qui avait gagné les élections avec 59,12 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 19 libres. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste Entente communale du Maire sortant finissait le scrutin à la deuxième position et récoltait 4 sièges.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux Municipales, était de 79,55 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 28,21 % et 26,26 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 18,62 %. Fort de 60,54 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Seebach. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Seebach, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 098 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,58 % contre 82,72 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 23,36 % des voix lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 19,8 % des suffrages.
On en saura davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Seebach : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants de Seebach, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Portrait des habitants de Seebach

C'est un village du Bas-Rhin où résident 1 672 individus. Seebach fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg dont l'objectif est de garantir la liaison entre les communes voisines, comme Hunspach, Cleebourg ou bien Rott. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,32 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Seebach est peu concernée par l'immigration, avec 5,67 % d'immigrés.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Seebach

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Seebach. Les professions intermédiaires et ouvriers sont très présents parmi la population active de Seebach (64,29 %). Plus généralement, les Seebachois en activité, qui sont au nombre de 909, constituent 54,69 % des résidents de la commune. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération seebachoise où 8 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Les Seebachois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 24 214 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Que louent les Seebachois ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à moins de 2 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et 34 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Seebach ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Seebach pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec 251 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.