← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hatten

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents d'Hatten le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 40,79 %, on peut légitimement penser que les récentes recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Dans le département du Bas-Rhin, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (69,68 % contre 51,12 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de votes au premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Hatten : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 19 membres du conseil municipal d'Hatten (67) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Serge Kraemer qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 0,54 % et les bulletins invalides 23,84 % des suffrages.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Hatten

Abstention : 59.21% Participation : 40.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Kraemer, 100%

    Serge Kraemer

    HATTEN ENSEMBLE

    100 %

    422 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1956 habitants
  • 1368 inscrits
  • Votants558 inscrits 40.79%
  • Abstentionnistes810 inscrits 59.21%
  • Votes blancs3 inscrits 0.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hatten : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Hatten ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Municipales : le cru 2020 à Hatten

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Hatten, uniquement une liste s'est présentée : Serge Kraemer ne veut pas renoncer à la mairie d'Hatten et se représente. Il porte la liste "HATTEN ENSEMBLE".

Hatten : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens d'Hatten désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens d'Hatten, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des villes françaises, les électeurs d'Hatten avaient privilégié la droite. La liste Hatten avenir Hatten ensemble, liée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 16 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un résultat de 61,85 %. Les électeurs avaient placé la liste Tous unis pour Hatten deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment. Cette dernière emportait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle s'élevait à 76,19 % en 2008, contre 69,53 % lors des dernières élections.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seule La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 38,06 % des votes) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 19,45 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 15,79 % des voix. Marine Le Pen a au final été élue par les habitants d'Hatten, avec 52,48 % des suffrages. Bon à savoir : le taux de participation était de 78,33 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 37 % des voix aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 16,74 % des voix.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Hatten : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Hatten.

Le profil des résidents d'Hatten

À Hatten, 1 928 résidents habitent ce village du Bas-Rhin. Plusieurs villes sont reliées à Hatten depuis la fondation de la Communauté de Communes de l'Outre-Forêt, comme Betschdorf, Surbourg ou bien Stundwiller. La population d'Hatten est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,55 % des Hattenois ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est assez élevé (9,17 %).

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Hatten

Qu'en est-il du marché du travail à Hatten ? Près de 1 002 Hattenois certifient avoir une activité professionnelle – soit 52,43 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 67,05 % de la population en âge de travailler. Les personnes en demande d'emploi forment plus de 11 % des résidents hattenois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En 2016, les Hattenois ont touché en moyenne 22 031 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Hatten. Tendances au niveau de la location hattenoise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces à environ 25 %.

La qualité de vie à Hatten est-elle en sa faveur ?

À noter : les équipements hattenois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Il y a 302 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Hatten, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.