Résumé de l'élection

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les municipales qui se sont déroulées à Schleithal le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 41,93 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département du Bas-Rhin lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Schleithal : quels sont les scores du 1er tour ?

Plus de suspense à Schleithal (67), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Joseph Schneider qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (8,87 %), il y avait également des bulletins nuls (9,07 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Schleithal

Abstention : 58.07% Participation : 41.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joseph Schneider, , 100%, 407 votes

    15 élu·e·s

    Joseph Schneider

    UNIS POUR SCHLEITHAL

    100 %

    407 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1449 habitants
  • 1183 inscrits
  • Votants496 inscrits 41.93%
  • Abstentionnistes687 inscrits 58.07%
  • Votes blancs44 inscrits 8.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Schleithal : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Schleithal.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Schleithal

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Schleithal : La mairie de Schleithal verra éventuellement son maire Joseph Schneider, candidat sur la liste UNIS POUR SCHLEITHAL, renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Schleithal ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Schleithal désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Bilan des élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Schleithal avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Schleithal, la gauche avait gagné dans cette municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par le triomphe de la liste de la Gauche, Unis pour Schleithal. Cette dernière avait atteint 64,73 % des voix et ainsi remporté 13 sièges sur 15. Avec une seconde place obtenue lors du scrutin, la liste Avançons ensemble, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 2 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 85,07 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 81,39 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Le paysage politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverses. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 32,73 % et 24,76 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 19,34 % seulement. Avec 63,13 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Schleithal. Bon à savoir : le taux de participation était de 77,75 %.
Lors des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 31,94 % des suffrages. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 20,14 %.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Schleithal : les informations clefs

Le conseil municipal de Schleithal, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les spécificités des résidents de Schleithal

Schleithal, avec ses 1 428 habitants, est une ville du Bas-Rhin. Schleithal fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg qui se construit autour de différentes communes comme Oberhoffen-lès-Wissembourg, Wissembourg ou bien Riedseltz. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 27,81 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez présent à Schleithal, où 7,02 % des habitants émanent de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Schleithal

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Schleithal. Les résidents de la commune sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 65,03 % des 725 Schleithalois actifs (les actifs constituent quant à eux 50,74 % de la population). La commune schleithaloise est affectée par le chômage (environ 5 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Les résidents de Schleithal touchaient en moyenne 24 783 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Schleithalois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Les Schleithalois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Les Schleithalois et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Schleithalois ? Ils sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 35 % d'une maison de 6 pièces.

Schleithal : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Schleithal. Avec ses 201 enfants âgés de 0 à 15 ans à Schleithal, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.