← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Surbourg

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Surbourg, tout comme dans les autres communes de la région. 56,06 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 56,56 % à l'élection de 2014 (très légère baisse de -0,50 point). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Bas-Rhin quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Surbourg, quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Surbourg (67). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Olivier Roux qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 52,74 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus. 28,70 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Christiane Grossholz Reheisser (DEMAIN, SURBOURG). Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 3 élus. Claude Schmitt (SURBOURG DEMAIN, 1 siège) se distingue par ailleurs en décrochant quelques conseillers municipaux.

Parmi les résidents de ce village, 0,81 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,48 % exactement - étaient nuls.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Surbourg

Abstention : 43.94% Participation : 56.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Roux, 52.74%

    Olivier Roux

    SURBOURG, NOTRE PRIORITÉ !

    52.74 %

    384 votes

  • Christiane Grossholz Reheisser, 28.7%

    Christiane Grossholz Reheisser

    DEMAIN, SURBOURG

    28.7 %

    209 votes

  • Claude Schmitt, 18.54%

    Claude Schmitt

    SURBOURG DEMAIN

    18.54 %

    135 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1611 habitants
  • 1329 inscrits
  • Votants745 inscrits 56.06%
  • Abstentionnistes584 inscrits 43.94%
  • Votes blancs6 inscrits 0.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Surbourg : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Surbourg sont à découvrir sur cette page.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Surbourg

Les dossiers de candidature dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus de Surbourg sont les suivants. Olivier Roux sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "SURBOURG, NOTRE PRIORITÉ !". Depuis les municipales 2014, Olivier Roux a un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Christiane Grossholz Reheisser et Claude Schmitt, têtes de liste de "DEMAIN, SURBOURG" et "SURBOURG DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Surbourg ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Surbourg éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Surbourg avait choisi les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Surbourg, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, 19 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. Ensemble pour Surbourg avait effectivement réalisé un score de 100 % durant le premier tour de l'élection.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle s'élevait à 56,56 % pour ces Municipales, par rapport à 71,82 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 34,02 % et 25,88 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 15,78 %. 53,79 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour chez les habitants de Surbourg. Remarque : le taux de participation était de 75,11 %.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (19,64 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,47 %).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Surbourg

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Surbourg. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Le profil des résidents de Surbourg

À Surbourg, 1 699 résidents vivent dans ce village du Bas-Rhin. Aschbach, Hatten ou Memmelshoffen, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes de l'Outre-Forêt aux côtés de Surbourg. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,29 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Au vu des données, Surbourg s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,75 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Surbourg : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Surbourg. Le portrait des travailleurs surbourgeois est celui-ci : les professions intermédiaires et ouvriers sont présents à hauteur de 62,43 %. La population active s'élève à 51,58 % (plus de 861 individus). Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération surbourgeoise. Moins de 10 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les ménages surbourgeois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Surbourg était de 23 138 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Évolutions dans la location surbourgeoise : les appartements non HLM de 3 pièces représentent moins de 4 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, un peu moins du tiers des résidents.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Surbourg ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Surbourg. On compte 306 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville. Avec la gare d'Hoelschloch, le village accueille plus de 18 000 voyageurs tous les ans.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.