← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dingsheim

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Dingsheim ont été appelés à voter pour les élections municipales. 61,90 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 61,29 % en 2014. On remarque donc une très légère hausse de 0,61 point du taux de participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Bas-Rhin) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Dingsheim ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Dingsheim (67). Résultats du 1er tour des municipales : Gaston Burger se retrouve en première place avec 55,92 %. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 12. Sébastien Eyder (ENSEMBLE POUR DINGSHEIM) obtient l'adhésion de 44,07 % des électeurs. Le conseil comprendra ainsi 3 de ses candidats.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,47 %. En plus, une partie des votes a été jugée invalide (0,63 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Dingsheim

Abstention : 38.1% Participation : 61.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gaston Burger, 55.92%

    Gaston Burger

    DINGSHEIM DEMAIN

    55.92 %

    354 votes

  • Sébastien Eyder, 44.07%

    Sébastien Eyder

    ENSEMBLE POUR DINGSHEIM

    44.07 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1310 habitants
  • 1034 inscrits
  • Votants640 inscrits 61.9%
  • Abstentionnistes394 inscrits 38.1%
  • Votes blancs3 inscrits 0.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dingsheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. La ville de Dingsheim présente tous ses candidats sur cette page.

Élections municipales 2020 à Dingsheim : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats officiels de Dingsheim pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. La ville de Dingsheim, tenue par Gaston Burger (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "DINGSHEIM DEMAIN". Sébastien Eyder, tête de liste de "ENSEMBLE POUR DINGSHEIM" se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal.

Dingsheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Dingsheim prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les résidents de Dingsheim choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, Dingsheim privilégiait alors très clairement la droite. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste BIEN VIVRE A DINGSHEIM, liée à la Droite, avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
La participation lors des dernières élections s'élevait à 61,29 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 69,25 %. Le taux de participation pour les Municipales est en général assez élevé.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être identiques lors des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 31,69 % des voix pour l'un, 30,5 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 15,47 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Dingsheim, avec 77,39 % des votes. 895 Dingsheimois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,72 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 90,16 %. On note donc une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 34,86 % des votes. En outre, Europe Écologie a obtenu 19,27 % des suffrages.
Il sera intéressant d'observer cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quelques informations sur Dingsheim

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Dingsheim ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelques informations sur le profil des résidents de Dingsheim

Avec 1 275 habitants, Dingsheim est un village du Bas-Rhin. La Communauté de Communes du Kochersberg réunit Dingsheim avec différentes autres villes, telles que Gougenheim, Fessenheim-le-Bas ou bien Kienheim. Les Dingsheimois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,75 % ont entre 55 et 64 ans). Dingsheim est peu concernée par l'immigration, avec 3,61 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Dingsheim

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Dingsheim ? Les résidents de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils représentent 69,09 % des 646 Dingsheimois en activité (les actifs constituent quant à eux 50,12 % de la population). 7 % de la population dingsheimoise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages dingsheimois disposaient d'un revenu médian de 29 463 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les Dingsheimois et la location : ils sont plus de 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Les habitants de Dingsheim sont 35 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Dingsheim ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Dingsheim, on peut dire que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (186 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.