← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pfulgriesheim

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pfulgriesheim étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 30,08 %. On observe que la participation départementale (Bas-Rhin) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 à Pfulgriesheim ?

À Pfulgriesheim (67), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, André Jacob récolte 100 % des voix. 15 élus viennent de sa liste.

Tandis que 5,15 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 4,24 % des suffrages étaient des votes blancs.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Pfulgriesheim

Abstention : 69.92% Participation : 30.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Jacob, 100%

    André Jacob

    ENSEMBLE POUR PFULGRIESHEIM

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1239 habitants
  • 1097 inscrits
  • Votants330 inscrits 30.08%
  • Abstentionnistes767 inscrits 69.92%
  • Votes blancs14 inscrits 4.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pfulgriesheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville de Pfulgriesheim ? Vous le saurez sur cette page.

Voici les candidats annoncés à Pfulgriesheim pour les Municipales 2020

À Pfulgriesheim, une unique liste sera proposée aux votants : Se maintenir à la mairie de Pfulgriesheim est le nouvel objectif d'André Jacob, avec la liste "ENSEMBLE POUR PFULGRIESHEIM".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pfulgriesheim ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Pfulgriesheim iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Pfulgriesheim ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des villes françaises, Pfulgriesheim était du côté de la droite. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, Ensemble pour Pfulgriesheim avait atteint un score de 100 %.
S'élevant à l'époque à 57,39 %, la participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (63,98 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée lors des élections municipales.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils sont identiques aux scores actuels. 21 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 25,65 % et 24,97 % des votes. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Pfulgriesheim ont choisi Emmanuel Macron à 68,86 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Pfulgriesheim. Effectivement, 77,18 % des Pfulgriesheimois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,01 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Europe Écologie (21,37 %), ainsi qu'en particulier La République en Marche avec Renaissance (25,71 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Pfulgriesheim

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des habitants de Pfulgriesheim

Avec 1 311 habitants, Pfulgriesheim est un village du Bas-Rhin. Pfulgriesheim fait partie de la Communauté de Communes du Kochersberg qui se construit autour de plusieurs communes comme Kienheim, Furdenheim ou Wintzenheim-Kochersberg. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 23,87 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Au vu des données, Pfulgriesheim est peu concernée par l'immigration, à raison de 4,04 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Pfulgriesheim : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

À l'aide des données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Pfulgriesheim. Ce village est essentiellement fréquenté par des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires qui représentent 57,41 % de sa population active (plus de 607 Pfulgriesheimois sont actifs, ce qui équivaut à 47,83 %). 7 % de la population de l'agglomération pfulgriesheimoise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Pfulgriesheimois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 26 061 € en 2016. Le niveau de vie à Pfulgriesheim est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Pfulgriesheim. Les locations sont de moins de 5 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de moins de 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché pfulgriesheimois. Les propriétaires sont plus de 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Pfulgriesheim ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Pfulgriesheim, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 212 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 3 établissements scolaires.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.