← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mittelhausbergen

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Mittelhausbergen se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 24,48 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation au niveau du Bas-Rhin a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Mittelhausbergen ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Mittelhausbergen (67). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Bernard Egles, avec 100 % des suffrages, qui arrive en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. 19 sièges vont à sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (5,35 %) ont été comptés. En outre, certains votes (8,82 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Mittelhausbergen

Abstention : 75.52% Participation : 24.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Egles, 100%

    Bernard Egles

    Ensemble, construisons DEMAIN

    100 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1698 habitants
  • 1528 inscrits
  • Votants374 inscrits 24.48%
  • Abstentionnistes1154 inscrits 75.52%
  • Votes blancs20 inscrits 5.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mittelhausbergen : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous aimeriez savoir qui se présente à Mittelhausbergen ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Mittelhausbergen ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : La mairie de Mittelhausbergen, tenue par Bernard Egles, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "Ensemble, construisons DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mittelhausbergen ?

Les habitants de Mittelhausbergen prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Mittelhausbergen avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme la plupart des communes françaises, les électeurs de Mittelhausbergen avaient opté pour la droite. 100 % des résidents de la commune avaient choisi OSONS L'AVENIR, la liste de la Droite, lors du premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Aux précédentes Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 46,1 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (52,25 %).

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 37,24 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 29,51 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 13 % au suffrage. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 76,54 % des suffrages des citoyens de Mittelhausbergen. 77,41 % (soit 1 206 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Mittelhausbergen au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,49 % à faire le déplacement en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 16,02 % lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 37,95 % des voix.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Mittelhausbergen : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Mittelhausbergen pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des habitants de Mittelhausbergen

Mittelhausbergen est une commune du Bas-Rhin, accueillant 1 984 habitants. Elle est grande de. Plusieurs villes sont reliées à Mittelhausbergen depuis la création d'Eurométropole de Strasbourg, comme Achenheim, Blaesheim ou bien Vendenheim. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,86 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Mittelhausbergen se révèle assez multiculturelle. 7,18 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Mittelhausbergen ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Mittelhausbergen. Si plus de 997 Mittelhausbergeois travaillent (52,30 % des résidents), 61,88 % de la population en activité occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 7 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des résidents mittelhausbergeois. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre bien plus élevée que Mittelhausbergen : en effet, les Mittelhausbergeois ont perçu un revenu médian de 30 349 € en 2016.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mittelhausbergen ? La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue environ 12 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 10 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 12 % et sur une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Peut-on décrire Mittelhausbergen comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans la commune de Mittelhausbergen, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 272 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Mittelhausbergen à titre d'exemple, il s'élève à 3,97 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et également les poussières. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.