← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Niederhausbergen

Résumé du premier tour

Les résidents de Niederhausbergen se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 65,34 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 54,42 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 10,92 points). À l'échelle du département du Bas-Rhin, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,12 %), par rapport au précédent (69,68 %).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Niederhausbergen : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Niederhausbergen (67) savent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean Luc Herzog récolte 100 % des suffrages au premier tour des municipales. Sa liste a donc emporté 19 places au conseil. Sylvette Garrigou (MIEUX VIVRE NIEDER) a obtenu les votes de 0 % des citoyens.

Au sein des habitants de ce village, 0,85 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 40,41 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Niederhausbergen

Abstention : 34.66% Participation : 65.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Luc Herzog, 100%

    Jean Luc Herzog

    REUSSIR POUR NIEDERHAUSBERGEN

    100 %

    484 votes

  • Sylvette Garrigou, 0%, 0 votes

    Sylvette Garrigou

    MIEUX VIVRE NIEDER

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1328 habitants
  • 1261 inscrits
  • Votants824 inscrits 65.34%
  • Abstentionnistes437 inscrits 34.66%
  • Votes blancs7 inscrits 0.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Niederhausbergen : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Niederhausbergen.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Niederhausbergen

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Niederhausbergen sont les suivants. Sylvette Garrigou a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "MIEUX VIVRE NIEDER". Jean Luc Herzog, tête de liste de "REUSSIR POUR NIEDERHAUSBERGEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Niederhausbergen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Niederhausbergen seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Niederhausbergen désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Niederhausbergen, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste RÉUSSIR POUR NIEDERHAUSBERGEN, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
En général assez élevée, la participation lors des dernières Municipales était de 54,42 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Il y a eu un contexte politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 29,73 % et 25,73 % des votes. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 15,73 % des voix. Les résidents de Niederhausbergen ont été une majorité (72,83 %) à choisir Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle notée à Niederhausbergen. Effectivement, 80,61 % des Infradomimontains ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,4 % en 2012.
16,6 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 31,22 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Niederhausbergen

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Niederhausbergen.

Plusieurs données concernant la population de Niederhausbergen

1 590 personnes vivent dans ce village du Bas-Rhin. Holtzheim, Kolbsheim ou également Reichstett, comptent parmi les communes qui se sont jointes à Eurométropole de Strasbourg aux côtés de Niederhausbergen. Au niveau de l'âge, les habitants infradomimontains sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 26,65 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Niederhausbergen est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,67 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Niederhausbergen ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Niederhausbergen. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 68 % des Infradomimontains actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'ensemble, 51,66 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 772 individus. Les hommes sont plus touchés par le chômage dans la commune infradomimontaine. En effet, sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Niederhausbergen se révèlent plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Infradomimontains ont déclaré percevoir en moyenne 27 618 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les Infradomimontains sont pour 12 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 5 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent presque 21 % des propriétaires lorsqu'un peu moins du quart préfère une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Niederhausbergen ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 258 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Globalement, l'atmosphère reste peu polluée à Niederhausbergen. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,97 sur l'année. Il est déterminé par rapport à divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et le dioxyde d'azote. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.