Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Griesheim-sur-Souffel étaient appelés aux urnes pour les municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 34,98 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Au niveau du département du Bas-Rhin, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (51,12 %), par rapport à la précédente (69,68 %).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Griesheim-sur-Souffel : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Griesheim-sur-Souffel (67) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Alain Haber se retrouve en première place avec 100 %. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 6,05 %. De surcroît, une partie des bulletins a été déclarée nulle (8,36 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Griesheim-sur-Souffel

Abstention : 65.02% Participation : 34.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Haber, , 100%, 297 votes

    15 élu·e·s

    Alain Haber

    AGIR ET VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1144 habitants
  • 992 inscrits
  • Votants347 inscrits 34.98%
  • Abstentionnistes645 inscrits 65.02%
  • Votes blancs21 inscrits 6.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Griesheim-sur-Souffel : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Griesheim-Sur-Souffel ? Afin de le découvrir, rendez-vous ici.

Quels sont les candidats à Griesheim-Sur-Souffel qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Alain Haber sera dans la course à la mairie comme tête de liste d'AGIR ET VIVRE ENSEMBLE. Depuis les élections municipales 2014, Alain Haber a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Griesheim-sur-Souffel ?

Le conseil municipal de la commune de Griesheim-sur-Souffel sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Point sur les Municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Griesheim-sur-Souffel avaient été élus par les citoyens de la ville.
Choisie par les électeurs de Griesheim-sur-Souffel, la droite avait gagné dans cette commune, comme dans la plupart des villes françaises. La liste de la Droite, nommée ENTENTE CITOYENNE pour GRIESHEIM, avait remporté le premier tour, avec un score de 52,47 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste Proches de Vous, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation a connu une forte hausse aux dernières élections. Généralement assez élevé aux Municipales, il était passé de 65,22 % en 2008 à 73,4 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière une décision identique des électeurs. En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 12,55 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 32,64 % et 31,43 %. Avec 80,42 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Griesheim-sur-Souffel. Au second tour, il y a eu 779 votants, ce qui équivaut à 81,15 % des habitants de Griesheim-sur-Souffel. En 2012, ils étaient 88,6 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 33,73 % des voix, et Europe Écologie avec 19,69 % des suffrages.
Une manière simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Griesheim-sur-Souffel

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Griesheim-sur-Souffel ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quel est le profil des habitants de Griesheim-sur-Souffel ?

Côté population, Griesheim-sur-Souffel, un village du Bas-Rhin, compte 1 125 résidents. Différentes communes sont liées à Griesheim-sur-Souffel depuis la fondation de la Communauté de Communes du Kochersberg, comme Neugartheim-Ittlenheim, Handschuheim ou Truchtersheim. Les Griesheimois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,05 % ont entre 55 et 64 ans). 2,96 %, c'est la proportion d'immigrés à Griesheim-sur-Souffel. Un taux peu élevé.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Griesheim-sur-Souffel ?

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Griesheim-sur-Souffel. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Griesheimois actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Globalement, 43,53 % de la population travaillent, soit environ 480 personnes. Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % de la population griesheimoise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Griesheim-sur-Souffel dévoile des résultats bien plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Griesheimois ont touché en moyenne 28 062 € par an sur l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Les Griesheimois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les Griesheimois et la location : ils sont moins de 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Griesheim-sur-Souffel ?

Griesheim-sur-Souffel est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 175 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Griesheim-sur-Souffel s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.