Résumé de l'élection

Les citoyens de Bézu-Saint-Germain ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 34,58 %. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Aisne), de 59,64 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors du scrutin précédent (75,22 %).

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Bézu-Saint-Germain ?

Les citoyens de Bézu-Saint-Germain (02) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Grados a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 4,56 % de votes blancs et 7,05 % de votes nuls.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Aucune information n'est disponible à Bézu-Saint-Germain

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bézu-Saint-Germain : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Citoyens de Bézu-Saint-Germain, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Qui, à Bézu-Saint-Germain, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Candidat à sa réélection avec la liste Liste pour la protection du village, des habitants et de leurs intérêts, le maire actuel de Bézu-Saint-Germain est Jean-Luc Grados.

Bézu-Saint-Germain : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Bézu-Saint-Germain sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Bézu-Saint-Germain avaient choisi dès le soir du premier tour 15 membres de celui-ci. C'étaient Bruno Ballery, Jean- Léopold Adriaenssens, Bruno Collinet, Patrick Couvreur, Elie Favret, Jean-Luc Grados et Christiane Lanoy qui avaient été choisis par les Bézuacois pour les administrer. Sylvain Foi, Philippe Garre, François Gigaux, Mauricette Bouteiller mais aussi Francine Proyart et Guy Floch les ont épaulés.
Aux élections, seuls 367 votes ont été recensés alors que la liste électorale dénombrait 605 inscrits au total. Cela démontre qu'assez peu de citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 80,5 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

On constate qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la ville de Bézu-Saint-Germain pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 32,13 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 19,49 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,51 % au scrutin. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (50 %). Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Bézu-Saint-Germain atteignait 520 au second tour, soit 77,15 % de participation.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 35,27 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,12 % des votes.

Quelques informations sur Bézu-Saint-Germain

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Bézu-Saint-Germain, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Bézu-Saint-Germain ?

On dénombre 1 043 personnes à Bézu-Saint-Germain. C'est une ville de l'Aisne. Aux côtés de Bézu-Saint-Germain, on retrouve Vichel-Nanteuil, Viffort ou également Verdilly. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry. Si 18,56 % des Bézuacois ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Bézu-Saint-Germain où ils représentent 4,70 % de la population.

Niveau de vie à Bézu-Saint-Germain : comment se positionnent ses résidents ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Bézu-Saint-Germain, les données qui suivent sont primordiales. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60,78 % des Bézuacois en activité sont des employés et ouvriers. Globalement, 51,96 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 548 personnes. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération bézuacoise. En effet, sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Bézu-Saint-Germain se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Bézuacois ont déclaré toucher en moyenne 21 323 € par an.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Bézuacois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Concernant le marché locatif bézuacois, les plus prisées sont les maisons HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 30 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers à acheter une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Bézu-Saint-Germain ?

Bézu-Saint-Germain est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 274 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.