Législatives 2024 : des communes délaissées à l’approche du 30 juin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : ces communes qui se sentent délaissées
Législatives 2024 : ces communes qui se sentent délaissées Législatives 2024 : ces communes qui se sentent délaissées (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, E. Sizarols, P. Ngankam
France Télévisions
Le 30 juin prochain se tiendront les élections législatives. À l’approche de cette échéance capitale, plusieurs communes se sentent délaissées, comme à Saint-Anthème, dans le Puy-de-Dôme.

Dans le village de Saint-Anthème (Puy-de-Dôme), l’inquiétude est de mise : l'EHPAD public est menacé de fermeture à cause d’un déficit. 15 emplois sont menacés. “On n’a pas l’impression qu’ils s’occupent de nous. On ne leur rapporte rien, alors ils ne s’occupent pas de nous”, déplore Robin Vray, aide-soignant, qui envisage de voter Rassemblement National (RN). 

Des alternatives à l'extrême droite ?

Malgré la montée de l’électorat RN dans la commune, certains ont trouvé des alternatives au vote d'extrême droite. Yves Bérard, retraité et ancien artisan électricien, votera Jean Lasalle. Parmi les agriculteurs votant majoritairement à droite, Gilles Varagnat a, lui, décidé de donner son bulletin au député communiste sortant. “Tout le monde n’est pas pareil, lui, n’est pas déconnecté”, juge-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.