Consommation : les pratiques de certaines plateformes de vente en ligne dans le viseur de l’UFC-Que Choisir

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Consommation : les pratiques de certaines plateformes de vente en ligne dans le viseur de l’UFC-Que Choisir
Consommation : les pratiques de certaines plateformes de vente en ligne dans le viseur de l’UFC-Que Choisir Consommation : les pratiques de certaines plateformes de vente en ligne dans le viseur de l’UFC-Que Choisir (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, L. Bazizin, B. Laigle, S. Motte, L. Viannay
France Télévisions
Plusieurs sites de commerce en ligne sont dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs pointe du doigt leurs pratiques commerciales trompeuses pour influencer les achats, et réclame des sanctions.

Au moment de faire ses achats en ligne, le panier peut vite devenir plein à craquer. Tout est fait pour inciter à dépenser : les sites indiquent que le stock est bientôt écoulé, ou que de nombreuses autres personnes sont en train d’effectuer l’achat au même moment. Ces pratiques commerciales, parfois trompeuses, s’appellent les "dark pattern", ou "interface truquée".

Des pratiques interdites

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a étudié 20 plateformes en ligne. Les pires élèves sont Temu, AliExpress et Amazon et Veepee. Leurs techniques de vente, interdites, sont bien rodées. "Quand on va sur le site, il y a tout de suite un message qui s’affiche pour des réductions. Quand on clique sur : "collecter tout", on est obligé de s’inscrire. Il essaye de tromper le consommateur à divulguer ses données personnelles aux professionnels", observe Frithjof Michaelsen, chargé de mission numérique chez l’UFC-Que Choisir. Conseil avant d’acheter : ne pas se précipiter ni se laisser tenter à la moindre proposition alléchante.

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