Élections européennes 2024 : La France insoumise lance sa campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections européennes 2024 : la France insoumise lance sa campagne
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Samedi 16 mars, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis pour les élections européennes, a tenu son premier discours de campagne aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Pour l'heure, les sondages ne lui donnent pas plus de 8% des voix.

À gauche, ils sont les derniers à lancer leur campagne. Les Insoumis sont portés, comme en 2019, par l'eurodéputée Manon Aubry. Et pour la soutenir, Jean-Luc Mélenchon a fait le déplacement. Selon lui, l’après Macron commence dès aujourd'hui : "On a le droit de dire que l’élection européenne 2024 prépare l'élection présidentielle de 2027". Devant 3 000 militants, la tête de liste lance alors un appel déterminé à tous les électeurs de gauche : "Aux orphelins et orphelines de la Nupes, venez nous aider !"

LFI devancée par les socialistes

La bataille des Européennes s'annonce âpre. Pour l'instant, Manon Aubry stagne entre 7% et 8% dans les sondages, et la division des listes de gauche déçoit bon nombre de militants. "Depuis toute petite, j'ai appris comme vous que l'union fait la force et que la division sert l'oligarchie", indique l’une d’entre eux. Mais à qui la faute ? Certains en veulent aux autres membres de la Nupes. Les Insoumis espèrent prendre la première place à gauche, mais pour l'instant, ils sont devancés par les Socialistes portés par Raphaël Glucksmann.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.