Transports : Les billets de TER augmenteront en 2023 dans plusieurs régions

Publié Mis à jour
Transports : Les billets de TER augmenteront en 2023 dans plusieurs régions
Article rédigé par
L. Bazizin, France 3 Pays de la Loire, F. Fontaine - France 3
France Télévisions
Les billets de train augmenteront dès 2023, notamment des TER. Les régions, qui fixent leurs tarifs, ne pourront pas absorber la hausse des prix de l'énergie. À quoi faut-il s'attendre ? Reportage dans les Pays de la Loire.

Mauvaise surprise pour les voyageurs en gare de Nantes (Loire-Atlantique). À partir du 1er janvier 2023, les tarifs des TER et des cars de la région vont augmenter : 4 euros de plus pour l'abonnement mensuel, 40 euros par an en plus pour les transports scolaires, et 20 centimes pour un ticket de car. Les usagers sont partagés. "Moi, je veux bien qu’on augmente les prix, mais je voudrais que le service s’améliore", glisse un riverain. Les tarifs des transports régionaux n’avaient pas augmenté depuis quatre ans. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes augmente également ses tarifs 

Pour se justifier de cette augmentation, la région invoque la flambée des prix de l’énergie. Les Pays de la Loire espèrent donc compenser le surcoût de 30 millions d’euros, qui devra être supporté en partie par les voyageurs. "Sur ces 30 millions d’euros, on va demander aux usagers d’en prendre un quart à leur charge, 8 millions d’euros à peu près (…) et puis le budget régional prendra à sa charge les 22 millions restants", décrypte Roch Brancour, le vice-président de la région en charge du transport. La région Auvergne-Rhône-Alpes a, elle aussi, annoncé une hausse des tarifs, tandis que la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur s'apprêtent à voter des hausses semblables. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.