Transports : le gouvernement plaide pour un "bouclier tarifaire" pour limiter la hausse des prix des billets de train
Le ministre des Transports Clément Beaune souhaite ainsi que "ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les OuiGo, soient protégés".
Les tarifs des billets de train vont augmenter "début 2023", confirme Clément Beaune. Afin de limiter cette hausse pour les voyageurs, le ministre des Transports a toutefois évoqué, dimanche 6 novembre, son souhait de créer un "bouclier tarifaire". Interrogé dans l'émission "Le Grand Jury" diffusée sur RTL, LCI et Le Figaro, Clément Beaune a annoncé avoir demandé à la SNCF de "travailler" sur ce chantier, essentiellement sur les trains TGV, afin que "la hausse des billets soit inférieure à l'inflation". Le ministre des Transports souhaite ainsi que "ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les OuiGo, soient protégés".
️ Prix des billets de train : "Je travaille avec la SNCF sur un bouclier tarifaire [...] avec une hausse des billets inférieure à l'inflation", a confié Clément Beaune (@CBeaune), le ministre des Transports dans #LeGrandJury pic.twitter.com/A3jhMyLzSK
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) November 6, 2022
Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait déjà évoqué, mi-septembre, une éventuelle augmentation à venir des prix des billets de train. La compagnie ferroviaire anticipe une augmentation de sa facture d'électricité d'au moins 1,6 milliard d'euros en 2023. "Si on répercutait directement [cette hausse] sur le coût du billet, on serait amené à augmenter les billets de TGV de 10%", avait estimé Jean-Pierre Farandou, lors d'une audition au Sénat. "Rassurez-vous, on ne répercutera pas 100% des coûts sur les clients", avait-il toutefois garanti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.