Marseille : un restaurant ouvre ses portes dans la prison des Baumettes

Publié
Marseille : un restaurant ouvre ses portes dans la prison des Baumettes
Article rédigé par
E. Bonnasse, France 3 Provence-Alpes, M. Semerjian - France 3
France Télévisions
Pour la première fois, un restaurant s'installe dans une prison. Les "Beaux Mets" a ouvert au public mardi 15 novembre, dans le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. L'expérience doit permettre de préparer les détenus à leur sortie.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), 14 détenus du centre pénitentiaire des Baumettes ont dévoilé pour la première fois, mardi 15 novembre, leurs assiettes au public à l'occasion de l'ouverture des "Beaux mets". Un premier pas vers la réinsertion pour Jeffrey Sandiford, détenu et ancien cuisiner. "Je n'avais pas envie de perdre cette habitude de travail. Ça va prouver qu'en prison, certains détenus peuvent s'en sortir", confie-t-il. La cheffe du restaurant, Sandrine Sollier, est passée par un étoilé. "Je leur montre qu'on peut faire d'autres choses, une cuisine bistronomique qui montre du plaisir et de la haute qualité. Ils en ont tout aussi capable", dit-elle. 

Susciter des vocations

Le projet a pour objectif de susciter des vocations. Pari presque réussi pour Kamel, qui fait ses premiers pas en salle. "Sortir pour refaire des conneries, non. Mais sortir pour envisager peut-être d'être serveur ou travailler dans la restauration, oui", assure ce dernier. Les clients doivent accepter les barbelés aux fenêtres, et de déjeuner sous l'œil des gardes.  Les réservations doivent être faites trois jours à l'avance, le temps de vérifier le casier judiciaire des convives. Le restaurant affiche complet dès la fin de la semaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.