Cet article date de plus d'un an.

Transports : bientôt un billet unique valable dans toute la France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : bientôt un billet unique valable dans toute la France ?
Article rédigé par France 3 - C. Sinz, C. Wormser, R. Asencio, A. Girault-Carlier, G. Sabin, L. Le Moigne, P. Aubert, R. Laurentin
France Télévisions
Le ministre des Transports a évoqué, mercredi 8 février, la possibilité d'une seule carte rechargeable, pour utiliser tous les transports en communs français.

À la Gare Montparnasse (Paris) c'est la queue devant les automates pour acheter des tickets de métro, jeudi 9 février. Le ministère des Transports souhaite simplifier la vie des voyageurs avec une carte unique, qui permettrait de se déplacer avec les transports publics. "Ce serait plus facile", reconnaît un usager. La formule existe déjà en Bretagne. La carte KorriGo, valable sur 12 réseaux urbains, permet d'aller presque partout de Brest (Finistère) à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Le modèle de l'Allemagne

Le tarif, lui, ne serait pas unique. "Le problème du financement va se poser de manière épineuse, et puis il y a la complexité. Chaque région développe dans son coin ses tarifications propres, donc il va falloir unifier tout ça", explique Michel Quidort, président de la fédération européenne des voyageurs. De son côté, l'Allemagne va lancer un billet unique à 49 euros pour tous les transports. En France, le billet unique pourrait être expérimenté dans certaines régions dès la fin de l'année 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.