Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicats s'accorderont-ils autour d'un blocage à partir du 7 mars ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : les syndicats s'accorderont-ils autour d'un blocage à partir du 7 mars ?
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, O. Poncelet, M. Cazaux, E. Bonneval, P-M. de la Foata
France Télévisions
L'intersyndicale a décidé d'une journée d'action le 16 février, puis le 7 mars. À partir de cette date, certains militent pour un durcissement avec grève et actions illimitées. La décision sera prise avant samedi.

Électriciens, gaziers et éboueurs étaient rassemblés à Paris, jeudi 9 février pour protester contre la réforme des retraites. Tous sont bénéficiaires des régimes spéciaux et prêts à durcir le mouvement. "Si on ne fait que de manifs classiques (…) ça ne suffira pas pour s'opposer, pour faire retirer le projet", confie un manifestant. Pour Sud-Rail, l'objectif est de convaincre les autres organisations syndicales d'aller vers une grève reconductible. 

Certains cadres syndicaux préfèrent installer le mouvement dans la durée

"On a une tradition, notamment à la SNCF, de grève reconductible (…). Donc nous, on essaye de mettre cette tradition, cette habitude (…) au service à la fois des cheminots et de tout le monde", commente Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail. Si l'intersyndicale s'accorde sur la date du 7 mars, la méthode fait débat. Selon les informations de France Télévisions, certains cadres syndicaux préféreraient installer le mouvement dans la durée. "Il faut qu'on se compte, il faut être sûrs que nos bases suivent", a confié l'un deux. L'intersyndicale est consciente qu'un virage trop dur pourrait retourner l'opinion. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.