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Sécheresse : les indemnisations, un parcours du combattant ?

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Sécheresse : les indemnisations, un parcours du combattant ?
Article rédigé par France 3 - J-C. Batteria
France Télévisions
La reconnaissance de résider dans une commune en catastrophe naturelle est une condition nécessaire mais pas suffisante pour être indemnisé. Quelles sont-elles ? Le point, sur le plateau du 19/20 jeudi 9 février, avec le journaliste Jean-Christophe Batteria.

Comment se faire indemniser par les assurances en cas de sécheresse ? Le parcours commence dès la visite de l’expert de l'assurance multirisques-habitation, qui "va statuer sur le fait que les dommages qu’a subi votre habitation, la sècheresse en est la cause première", indique, sur le plateau du 19/20, jeudi 9 février, le journaliste Jean-Christophe Batteria. Si la sècheresse n’est qu’une cause aggravante, l’espoir d’indemnisation s’éloigne. 

Quels arguments développés par les experts pour rejeter un dossier ? 

Les experts peuvent notamment démontrer que l'habitation "est fragile", signaler "des problèmes d'utilisation" ou encore incriminer les arbres du jardin. Il est ensuite important de respecter un calendrier précis. "À la publication du décret de classement de votre zone en catastrophe naturelle, vous avez dix jours pour faire votre déclaration", poursuit le journaliste, qui rappelle que "seuls les sinistres apparus durant la période validée par le décret sont pris en compte". D’après la Cour des comptes, moins d’un dossier sur deux est indemnisé. 

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