SNCF : la grève la plus longue de l'Histoire
Un nouveau cap symbolique a été franchi dans la grève contre la réforme des retraites : le mouvement est entré jeudi 2 janvier dans sa cinquième semaine de grève. Il est devenu le plus long de l'Histoire à la SNCF.
Des bus bondés, des usagers au coude-à-coude ; jamais les transports en France n'ont été perturbés aussi longtemps. Jeudi 2 janvier, la grève à la SNCF en est à son 29e jour. C'est plus que le bras de fer sur les salaires de l'hiver 1986-1987, qui a duré 28 jours, et plus encore que le précédent mouvement sur les retraites de 1995, qui s'est étalé sur 22 jours.
Manifestation nationale prévue le 9 janvier
Cependant, le mouvement s'essouffle. À la SNCF, le taux global de grévistes tous métiers confondus atteint 7% contre 56% le 5 décembre. Chez les conducteurs, 34% des roulants ont débrayé le 2 janvier contre 86% au début de la contestation. En cause : le coût de la grève. Pourtant, les grévistes veulent remobiliser, notamment pour la manifestation nationale du 9 janvier. L'intersyndicale CGT, FO et FSU appelle ainsi à débrayer et à manifester, dans le public, comme dans le privé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.