Cet article date de plus de quatre ans.

Incendies en Australie : les habitants évacués en urgence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies en Australie : les habitants évacués en urgence
Incendies en Australie : les habitants évacués en urgence Incendies en Australie : les habitants évacués en urgence (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La situation empire d'heure en heure dans le sud-est de l'Australie. Les images qui nous parviennent sont édifiantes : des murs de feu, des personnes réfugiées sur les plages pour échapper aux flammes, des navires et des avions militaires pour les évacuer. Plus que jamais, il y a urgence.

Rien ne semble pouvoir arrêter le feu en Australie. À Batemans Bay, sur la côte sud-est australienne, l'incendie n'a jamais été aussi proche des logements. Les habitants ont reçu l'ordre d’évacuer : ils ont 48 heures pour partir. Plusieurs centaines de véhicules prennent la route en direction de Sydney sous un nuage de fumée.

4 000 personnes prises au piège

L'exode s'organise, mais avant, il faut se ravitailler. Les files d'attente s'allongent devant l'entrée des supermarchés, et malgré l'ordre d'évacuation, certains ont choisi de rester. Un peu plus loin, les stations-service sont prises d'assaut : l'essence devient vitale. Plus au sud, des images amateurs montrent des résidents obligés de se réfugier sur la plage pour échapper aux flammes. À Mallacoota, impossible de partir par la route : l'armée doit intervenir. 4 000 personnes sont prises au piège ; depuis jeudi matin, l'aide humanitaire arrive par bateau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.