Îles Canaries : le soleil pendant l'hiver au moindre coût

Certains auront passé les vacances de Noël au soleil. Des séjours pas forcément très chers, à l'image des Îles Canaries (Espagne). L'année dernière, près de 4,5 millions de touristes ont ainsi foulé le sol de Grande Canarie.

France 2

Des paysages de carte postale et du soleil garanti toute l'année. Pendant les vacances d'hiver, de nombreux Français s'envolent à Grande Canarie (Espagne), surnommée l'île du printemps éternel. Une destination attractive à prix réduit. L'argument a séduit des Français, qui ont posé leurs valises dans un hôtel avec piscine : 4 000 euros pour toute la famille, incluant une semaine en demi-pension et les vols aller-retour.

80% des revenus de Grande Canarie issus de la présence des vacanciers

3 000 km seulement de la France et le thermomètre grimpe à 29°C. L'hôtel est complet, les 235 chambres ont été réservées : c'est la période décisive pour la directrice, qui réalise en hiver près de 65% de son chiffre d'affaires de l'année. Il y a cinq fois plus de touristes que d'habitants : l'île est une des destinations les plus prisées d'Europe. Sur la côte sud, des cités balnéaires XXL ont été bâties, comme à Puerto Rico où plus d'une centaine d'hôtels sont sortis de terre en 50 ans. Résultat : 80% des revenus de Grande Canarie sont issus de la présence des vacanciers. Côté activités, le rivage regorge d'attractions naturelles, comme les dunes de Maspalomas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une plage des îles Canaries, photographiée le 28 février 2019.
Une plage des îles Canaries, photographiée le 28 février 2019. (MANUEL COHEN / AFP)