Grève contre la réforme des retraites : quelles prévisions de trafic SNCF pour les retours de vacances ?

Impacté par la grève contre la réforme des retraites, le trafic SNCF devrait s'améliorer pour le week-end des 4 et 5 janvier, période des retours des vacances de Noël. Les précisions de la journaliste Camille Guttin, en duplex depuis la gare Montparnasse, à Paris.

France 2

Le trafic SNCF devrait s'améliorer à partir de vendredi 3 janvier malgré la grève contre la réforme des retraites. "Effectivement, vendredi 3 janvier, c'est le premier jour des retours de vacances. Le trafic devrait s'améliorer un petit peu, avec en circulation 1 TER sur 2, 1 Intercités sur 3, et 2 TGV sur 3 durant tout le week-end, avec un trafic quasiment à la normale sur certains grands axes tels que Paris-Lille (Nord) ou Paris-Marseille (Bouches-du-Rhône)", indique la journaliste Camille Guttin, en duplex depuis la gare Montparnasse, à Paris.

>> Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

800 000 voyageurs vont transiter sur le réseau SNCF

"Cette amélioration s'explique d'abord par la baisse du nombre de grévistes, ce qui donne lieu à davantage de personnel disponible, selon la SNCF. Et puis, la circulation va être renforcée là où il y a le plus de voyageurs. Concrètement, la SNCF met en place des rames à double niveau, avec plus de 500 places disponibles, sur les trajets les plus demandés. De quoi normalement permettre de transporter tout au long du week-end un peu plus de 800 000 passagers", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare du Nord, à Paris, le 2 janvier 2020.
La gare du Nord, à Paris, le 2 janvier 2020. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)