Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GREVE
21h35 : Le Spaf, syndicat de pilotes, et le SNGAF, syndicat d'hôtesses et stewards, appellent les personnels navigants d'Air France à faire grève la semaine prochaine contre la réforme des retraites. Le SNGAF considère que "les propositions du gouvernement ne mènent qu'à la disparition pure et simple de la CRPN". La CRPN est la caisse de retraite complémentaire autonome des pilotes, hôtesses et stewards. Elle est dotée de 5 milliards d'euros de réserves.
19h14 : Une marche aux flambeaux est en cours à Marseille, pour manifester contre la réforme des retraites.
21h23 : Après presque un mois de grève à la SNCF et à la RATP contre la réforme des retraites, les syndicats tentent de compenser les pertes de revenu des grévistes grâce à des cagnottes. Les premières commencent à être versées. Pour quel montant et à quelles conditions ? Notre reportage.
21h22 : Il est déjà 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
• Amélioration en vue pour le trafic SNCF et RATP demain. Alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit, la SNCF prévoit un train sur deux en moyenne. De son côté, la RATP annonce "quinze lignes sur seize" en circulation normale ou partielle.
• Le Liban a reçu une demande d'arrestation d'Interpol visant Carlos Ghosn, a annoncé le ministre de la Justice libanais. Au terme d'une fuite rocambolesque, l'ex-patron de Renault-Nissan est arrivé lundi au Liban.
• Alors que sort aujourd'hui le livre Le Consentement de Vanessa Springora, dans lequel l'éditrice raconte l'emprise et la séduction qu'il a exercée sur elle lorsqu'elle était adolescente, l'écrivain Gabriel Matzneff publie un long texte dans L'Express, tendant à démontrer l'amour qui animait cette relation.
• Trois personnes ont été interpellées et deux autres ont été légèrement blessées lors de heurts survenus avenue de l'Opéra, selon la préfecture de police, en marge d'un rassemblement non déclaré de manifestants opposés à la réforme des retraites. Un policier a été légèrement blessé, a également appris franceinfo de source policière.
21h21 : Voici les prévisions dans le détail :
• Pour les métros : quinze lignes sur seize fonctionneront normalement ou partiellement, seule la ligne 7bis sera entièrement fermée.
• Pour les RER : le trafic des RER A et B sera assuré de 6h30 à 19h30.
• Sur les routes : le trafic sera normal sur le tramway. Trois bus sur quatre circuleront en moyenne.
21h20 : La RATP prévoit pour demain un trafic "en légère amélioration". "Quinze lignes sur seize fonctionneront normalement ou partiellement", détaille la régie des transports parisiens dans un communiqué.
17h37 : Quatre millions de voyageurs ont utilisé les différents services de BlaBlaCar depuis le début du mouvement de grève, indique la compagnie dans un communiqué. BlaBlaCar a observé "deux fois plus d’activité que l’an dernier" à la même époque. "Nous avons battu notre record de voyageurs à plusieurs reprises."
21h15 : La SNCF annonce par ailleurs des "améliorations significatives" du trafic ce week-end, retour de vacances. Samedi, les liaisons seront "quasi normales" sur les lignes Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Lille. Dimanche, même chose pour les lignes Paris-Nancy, Paris-Metz, Paris-Strasbourg et Paris-Luxembourg.
21h14 : Voici les prévisions en détails pour ce vendredi :
• Pour les TGV : deux trains sur trois en moyenne.
• Pour les TER : un train sur deux.
• Pour les Transilien : trois trains sur dix.
• Pour les Intercités : un train sur trois.
21h14 : La circulation ferroviaire sera à nouveau perturbée mais en amélioration demain, annonce la SNCF, avec deux TGV sur trois en moyenne.
21h04 : "A titre personnel, je regrette d'être pris à partie dans une polémique totalement infondée, manifestement animée par des objectifs politiques."
Jean-François Cirelli regrette les critiques de l'opposition au sujet de sa promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur en plein conflit social sur la réforme des retraites.
16h20 : Avant le début du rassemblement près d'Opéra à Paris, des manifestants sont bien passés devant le siège d’En Marche, précise la préfecture de police à franceinfo. "D’après ce que nous savons, il y a peut-être eu un ou deux fumigènes, mais il n’y a pas eu de tentative pour pénétrer dans les lieux", contrairement à ce qu'affirmait le délégué général du parti Stanislas Guérini sur Twitter. Par ailleurs, à ce stade, la préfecture n’a pas connaissance d’un policier blessé.
16h02 : "Nous nous sommes fait encercler par les CRS et les gendarmes mobiles. C’est parti en vrille directement. J’ai vu des manifestants par terre prendre des coups de tonfa, des interpellations… J’estime que les violences policières étaient disproportionnées."
Jonathan Perrinet-Arraut était présent sur l'avenue de l'Opéra, où passait un cortège non déclaré en préfecture. Il affirme que la marche était "pacifique" et qu’aucune dégradation n’a été commise lors de ce rassemblement d’étudiants, de retraités, d’enseignants et de personnels SNCF et RATP.
15h21 : Près de l'Opéra, le délégué général de La République en marche rapporte aussi une "intrusion de manifestants" au siège du parti. "Vouloir pénétrer dans un mouvement politique, effrayer ses salariés, ce n'est pas une expression démocratique légitime. C'est faire primer la violence sur la démocratie", a commenté Stanislas Guerini.
15h37 : Trois personnes ont été interpellées lors d'une manifestation non déclarée avenue de l'Opéra, à Paris, indique à franceinfo la préfecture de police. Un manifestant a été légèrement blessé à la main et un autre a été victime d'un malaise.
14h26 : Quels sont les articles les plus consultés sur notre site aujourd'hui ?
• Vous vous intéressez à la fuite de Carlos Ghosn à travers deux articles : les quatre questions qui se posent après son arrivée au Liban et la demande d'arrestation d'Interpol.
• Vous lisez également les réponses aux sept questions sur la Légion d'honneur attribuée à Jean-François Cirelli, le patron de BlackRock France.
• Vous regardez enfin l'appel d'une mère pour retrouver sa fille de trois ans et demi.
14h32 : Il est 14 heures, voici un nouveau résumé de l'actualité de ce jeudi :
• Le Liban a reçu une demande d'arrestation d'Interpol pour Carlos Ghosn, vient d'annoncer le ministre de la Justice libanais.
• Le taux de grévistes à la SNCF s'établit à 6,9% ce matin, indique le groupe. C'est le niveau le plus bas depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.
• La nomination du patron de la branche française de BlackRock au rang d'officier de la Légion d'honneur vaut de nombreuses critiques au pouvoir exécutif. Les opposants à la réforme des retraites accusent la société de vouloir l'influencer à son avantage. Nous répondons à sept questions sur cette promotion.
• L'Australie a ordonné l'évacuation de touristes et habitants sur le littoral du sud-est du pays, en prévision d'un nouveau pic de chaleur samedi. Des feux hors de contrôle ont ravagé une vaste zone la veille du Nouvel An, tuant au moins huit personnes.
13h52 : Le taux de grévistes à la SNCF s'établit à 6,9% ce matin, comme nous vous l'indiquions plus tôt dans ce live. C'est le niveau le plus bas depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, comme le montre ce graphique :

13h31 : Bonjour @anonyme, d'après un journaliste sur place, une action des cheminots est en cours près de l'Opéra, à Paris. D'après des images, la situation est très tendue entre manifestants et forces de l'ordre.
13h31 : Beaucoup de CRS à Opéra, que se passe-t-il ?
13h20 : Le communiqué précise que 33,9% des conducteurs,18,2% des contrôleurs et 10,5% des aiguilleurs sont en grève.
13h19 : Le taux de grévistes à la SNCF est de 6,9% aujourd'hui, annonce la société dans un communiqué.
12h58 : Environ 200 manifestants se sont rassemblés ce matin devant la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique), a constaté une journaliste de France Bleu Loire Océan. Le site n’est toutefois pas bloqué, même si les expéditions de carburant sont stoppées en raison de la grève contre la réforme des retraites.
12h09 : Voici un point sur l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :
La secrétaire d'Etat française à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a confirmé que l'ex-patron de Renault et Nissan ne serait pas remis aux autorités japonaises s'il venait à se rendre en France. "La France [n'extrade] jamais ses nationaux (...) mais cela ne nous empêche pas de penser que Monsieur Ghosn n'a pas à se soustraire à la justice japonaise", a-t-elle déclaré.
L'affaire Carlos Ghosn rebondit en Turquie. Les autorités turques ont interpellé plusieurs personnes soupçonnées d'avoir aidé l'ancien patron de Renault et à se rendre au Liban depuis Istanbul.
La nomination du patron de la branche française du géant américain de la finance BlackRock au rang d'officier de la Légion d'honneur vaut de nombreuses critiques au pouvoir exécutif. Les opposants à la réforme des retraites accusent la société de vouloir l'influencer à son avantage, ce que dément BlackRock.
Les feux se poursuivent. Des villes entières sur la côte sud-est de l'Australie sont évacuées avant l'arrivée d'un nouveau pic de chaleur samedi, qui va favoriser la progression des immenses incendies ravageant le pays depuis plusieurs semaines.
09h39 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité de la matinée :
Alors que la grève contre la réforme des retraites continue, la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, juge "illégal" le blocage des raffineries souhaité par la Fédération CGT de la Chimie du 7 au 10 janvier pour obtenir le retrait du projet.
Pendant ce temps, la nomination du patron de la branche française du géant américain de la finance BlackRock au rang d'officier de la Légion d'honneur a valu de nombreuses critiques au pouvoir exécutif. Les opposants à la réforme des retraites accusent la société de vouloir l'influencer à son avantage, ce que dément BlackRock.
Les feux se poursuivent. Des villes entières sur la côte sud-est de l'Australie sont évacuées avant l'arrivée d'un nouveau pic de chaleur samedi, qui va favoriser la progression des immenses incendies ravageant le pays depuis plusieurs semaines.
Vanessa Springora, qui raconte dans le livre Le Consentement, qui sort aujourd'hui, sa relation sous emprise, à 14 ans, avec l'écrivain Gabriel Matzneff, dénonce les "dysfonctionnements" des institutions et "l'hypocrisie de toute une époque".
09h17 : Olivier Faure a également estimé que la Légion d'honneur de Jean-François Cirelli, le président du gestionnaire d'actifs BlackRock France, révèle le "côté obscur de la réforme des retraites" et le choix du "camp des fonds de capitalisation".
09h15 : Sur France 2, c'est Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, qui était l'invité des "4 Vérités". Lui soutient les grévistes et annonce qu'il manifestera dans les prochains jours.
09h21 : Que dit la loi à ce sujet ? "Le blocage de l'accès à un site ou bien l'occupation des locaux afin d'empêcher le travail des non-grévistes sont des actes abusifs. Il en va de même de la dégradation des locaux ou des matériels. De telles actions sont illégales et peuvent donc être sanctionnées pénalement, tout comme les actes de violence à l'encontre de la direction ou du personnel de l'entreprise", indique le site Service-public.fr. Mais la secrétaire d'Etat parle du blocage des raffineries souhaité par la Fédération CGT de la Chimie du 7 au 10 janvier.
09h07 : e blocage des raffineries est "illégal", affirme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances
08h42 : Pour protester contre la réforme des retraites, des militants CGT et des "gilets jaunes" bloquent depuis l'aube des entreprises de transport Stef et TNT sur la zone industrielle de Saint-Etienne du Rouvray, en Seine-Maritime.
06h27 : Les responsables politiques Eric Coquerel, Dominique Simonnet et Olivier Besancenot sont également sur place.
06h23 : La grève contre la réforme des retraites entre dans sa 29e journée. Le mouvement bat le record du conflit social de l'hiver 1986-1987, qui avait duré 28 jours à la SNCF. Les agents de la RATP restent également mobilisés, selon le site "Là-bas si j'y suis", qui était au centre bus de Belliard à Paris dès 5 heures. Les grévistes bloquent le lieu.
07h16 : Voici un premier point sur l'essentiel de l'actualité de la journée :
Les grèves continuent à la SNCF comme à la RATP contre la réforme des retraites. Le mois de janvier s'annonce décisif avec de nouvelles journées d'actions ou de concertations programmées. Voici l'agenda de ce début d'année.
Les feux se poursuivent. Des villes entières sur la côte sud-est de l'Australie sont évacuées avant l'arrivée d'un nouveau pic de chaleur samedi, qui va favoriser la progression des immenses incendies ravageant le pays depuis plusieurs semaines.
Encore une année plus chaude que la normale. En 2019, la température a atteint 13,7 °C en moyenne en France, indique Météo France. Un niveau qui dépasse la normale de 1,1 à 1,2 °C, et qui se classe au troisième rang des plus fortes valeurs mesurées depuis 1900.
En Autriche, Sebastian Kurz, le chef du puissant parti conservateur, a trouvé un accord de gouvernement avec les écologistes. Cette alliance survient après l'échec de sa première coalition avec l'extrême droite.