SNCF : certains cheminots seront-ils obligés de travailler dans le privé ?
Les cheminots devront travailler pour un opérateur privé lorsque celui-ci reprendra une ligne de la SNCF. Le gouvernement avait laissé penser que ce transfert se ferait sur la base du volontariat, mais la ministre des Transports Élisabeth Borne a expliqué mercredi 16 mai au Sénat que c'était impossible.
Élisabeth Borne s'est exprimée au Sénat sur les transferts des salariés de la SNCF en cas de privatisation. En visite à Toulouse (Haute-Garonne) le lendemain, jeudi 17 mai, la ministre des Transports était donc attendue de pied ferme par les cheminots. Certains d'entre eux pourraient être obligés d'aller travailler dans le privé lors de l'ouverture à la concurrence.
"Il faut que le service public soit assuré"
"La priorité ce sera le volontariat, d'abord à l'échelle du contrat, et puis au-delà à l'échelle de la région. Effectivement, à la fin, il faut que le service public soit assuré et il pourrait y avoir des transferts obligatoires", a déclaré Élisabeth Borne. Cette obligation déplaît aux syndicats pour lesquels le salarié doit avoir un droit de refus. La réforme pourrait prévoir pour les cheminots de partir à la concurrence avec un certain nombre de leurs acquis. Ils pourraient aussi revenir à la SNCF si leur nouvelle entreprise faisait faillite.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.