Cet article date de plus d'un an.

Grève à la SNCF : le gouvernement veut sauver le nouvel an

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève à la SNCF : le gouvernement veut sauver le nouvel an
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, E. Braconnier, H. Capelli, V. Frederic, E. Maizy, C.Pary, D. Martin, S. Pichavant, C. Gadelorge, M. Le Rue
France Télévisions
Jeudi 22 décembre, le gouvernement accentue la pression sur les grévistes et la SNCF pour sauver le jour de l’an menacé par un mouvement de grève.

La situation est intenable pour les voyageurs de la SNCF à moins de 24 heures des départs en vacances. "C’est indécent, c’est indécent. C’est une honte par rapport aux voyageurs, par rapport aux services publics et par rapport au droit de grève", réagit une usagère. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a appelé solennellement à renoncer à la grève. Cependant, d’après le collectif à l’origine du mouvement, ce serait la direction de la SNCF qui refuserait le dialogue.

Plusieurs revendications des contrôleurs

Les grévistes ont plusieurs revendications. Ils souhaitent une hausse de leurs salaires ainsi qu’un alignement de leur statut sur celui des conducteurs. Toutefois, par la voix de son président-directeur général, Jean-Pierre Farandou, la SNCF déclare avoir déjà consenti à des efforts que ce soit au niveau des salaires ou des carrières. Des rencontres ont lieu entre les syndicats et la direction, mais résoudre la grève semble compliqué. L’objectif est de sauver le nouvel an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.